Stade Josy Barthel

Visité
5.3

Moyen

Derniers tours de piste à Josy Barthel

Derniers tours de piste à Josy Barthel

Coupes d'Europe au Luxembourg

20.00
4.7

Le stade

5.0/10

Le football

5.0/10

L'atmosphère

1.5/10

La ville

6.0/10

L'expérience groundhopping

6.0/10

Pros

  • Le football vrai

Cons

  • Places chères pour ce stade et ce niveau de jeu
  • Aucune ambiance
  • Très faible affluence

Bonne nouvelle, cette année c’est le début de la nouvelle compétition européenne : l’Europa Conference League. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas plus de participants aux tours qualificatifs des trois Coupes d’Europe. Il y a seulement plus de qualifiés en phase de poules (96 contre 80 auparavant).

Après des mois et des mois sans football à l’étranger, je m’étais promis de me venger cet été. J’avais notamment comme objectifs d’aller voir des tours préliminaires de cette nouvelle Coupe d’Europe et de rajouter un ou plusieurs nouveaux pays à mon palmarès.

Deux occasions se sont présentées à moi, de plus dans un stade qui va bientôt être détruit, le Stade Josy Barthel au Luxembourg. Cette enceinte accueille les matchs à domicile de l’équipe nationale du Luxembourg depuis 1928 et elle est condamnée à être démolie lors de la mise en service du Stade de Luxembourg, leur nouveau stade, en Septembre 2021.

 

Les 2 matchs que l’on va aborder sont :

  • Swift Hesperange – NK Domzale, match retour du premier tour qualificatif
  • CS Fola Esch – Linfield FC, match retour du troisième tour qualificatif

 

Le stade

On est quand même là pour parler de stade, donc on va commencer par ça.

Pour commencer, le stade porte le nom d’un athlète et homme politique luxembourgeois, Josy Barthel. Celui-ci a gagné la médaille d’or du 1 500 mètres aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Le stade Josy Barthel comprend environ 8 000 places. Il n’y a que la tribune principale qui est couverte. Le reste du stade n’a pas de toit.

En 2014, 230 000€ ont été investis pour répondre aux exigences de l’UEFA pour accueillir les matchs de qualification de l’Euro 2016. Le stade est ainsi l’un des seuls à pouvoir accueillir des matchs européens au Luxembourg. Le Swift Hesperange a joué son seul match de qualification ici. Le Fola Esch a pu évoluer dans son stade pour les 2 premiers tours qualificatifs et a ensuite joué les deux tours suivants à Josy Barthel.

Alors soyons clair, les stades avec une piste d’athlétisme, c’est un grand NON ! Malgré ça, Josy Barthel est plutôt bien fait car la piste d’athlé n’est pas large et est collée aux tribunes. Donc on ne se retrouve pas à 10 kilomètres du terrain quand on est en latérale.

Il y a des grilles tout autour du terrain pour séparer les tribunes du terrain. Ce qui n’est pas vraiment pratique car les tribunes ne sont pas très hautes et on est systématiquement gêné par ces grilles.

Je trouve que le stade a son charme. Malgré qu’il fasse un peu vieillot et qu’il y ait cette p***** de piste d’athlétisme.

 

Le football

Le Luxembourg n’est pas un pays connu pour la qualité de son championnat, ni pour ses exploits en coupes continentales. Les phases qualificatives de coupes européennes sont quasi systématiquement fatales aux clubs luxembourgeois, hormis le F91 Dudelange qui a accédé 2 fois aux phases de poule d’Europa League (18/19, 19/20). Ce qui est un exploit sachant que le championnat luxembourgeois n’est qu’un championnat amateur.

Dans le premier match, nous avons le Swift Hesperange, fraichement monté de D2 et 3ème de la saison précédente et deuxième participation à une Coupe d’Europe (la première était en 90/91), entraîné par Vincent Hognon, qui affronte le NK Domzale, 4ème de la saison précédente et club habitué aux joutes qualificatives européennes sans jamais avoir réussi à dépasser les barrages. A l’aller, Domzale s’est imposé 1-0 en ayant dominé le match, malgré de belles actions de la part du Swift.

Au match retour, Domzale domine outrageusement la première mi-temps et le Swift gère mal le peu d’occasions qu’ils peuvent avoir. Jusqu’à ce long dégagement du gardien luxembourgeois qui passe par-dessus la défense et trouve son attaquant qui marquera en deux temps. Le Swift marque contre le cours du jeu et relance totalement la confrontation. En deuxième mi-temps, le Swift domine le match mais ne fait preuve d’aucune intelligence en attaque et gâche donc toutes ses offensives. Domzale marquera sur son seul tir cadré de la deuxième période. Les Luxembourgeois pourront s’en vouloir de ne pas avoir mieux négocié ce match. Qualification des slovènes pour le tour suivant.

A noter : les très belles calvoches (calvities pour ceux qui n’auraient pas compris) des numéros 10 et 90 de Domzale et la carrure de déménageur du numéro 5 qui était là seulement pour imposer son physique.

Le deuxième match voit s’affronter le CS Fola Esch, champion sortant du Luxembourg et habitué des tours qualificatifs désastreux, contre le Linfield FC, champion la saison précédente également et n’allant que rarement au-delà du 2ème tour qualificatif des coupes d’Europe. Au match aller, le Fola s’imposa 2-1 après avoir encaissé un but en début de match, dans un match dominé de la tête et des épaules.

Au match retour, on a droit à un match particulièrement animé. Linfield domine le match et est très dangereux, mais le gardien luxembourgeois nous gratifiera d’une prestation incroyable (parades, claquettes et un peu de chance aussi). Le Fola en profitera pour mettre un joli but en contre en seconde période. En fin de match, tout s’emballe. Linfield marque à la 90ème minute et pousse pour accrocher la prolongation. Mais c’est finalement le Fola qui obtiendra et transformera un penalty à la 93ème minute. Qualification des luxembourgeois pour les barrages.

A noter : la performance du Fola en premier tour qualificatif de Ligue des Champions avec une élimination 7-2 contre un club de Gibraltar, et le lob du milieu de terrain du Fola contre Linfield qui a fait taire le stade avant de s’écraser derrière la barre transversale.

 

L’atmosphère

Le football Luxembourgeois n’attire pas les foules. Et les tours préliminaires de Coupes d’Europe non plus. Tout ça combiné, ça donne de très faibles affluences et de très ternes ambiances.

Le premier match s’est déroulé devant environ 200 personnes, dans une atmosphère particulièrement silencieuse.

Le deuxième match était plus « animé » avec la présence de quelques tambours et chants. Mais l’affluence ne dépassait pas les 400 personnes dans le stade (le Fola ayant offert plus d’une cinquantaine de places sur son Facebook dans l’après-midi).

 

La ville

La ville de Luxembourg est vraiment agréable avec beaucoup de lieux à découvrir dans le Grund (quartier historique situé au pied de la Ville-Haute). Le centre-ville (majoritairement piéton) est aussi très sympa à découvrir malgré que ce soit un quartier très commercial.

 

L’expérience groundhopping

Ces 2 expériences m’ont particulièrement comblé. Premièrement, car ça faisait longtemps que j’avais envie de revoir du foot à l’étranger avec des compagnons de voyage (et quel bien ça peut faire !). Deuxièmement, car j’ai découvert un stade historique, qui allait bientôt disparaître, dans un pays où je voulais aller voir des matchs depuis longtemps. Troisièmement, parce que cela faisait des années que je comptais faire des tours qualificatifs de Coupes d’Europe.

Tous ces éléments ont fait que j’étais très content de mon voyage et des matchs que j’ai pu voir à Josy Barthel. J’aimerais retourner au Luxembourg cette saison pour voir des matchs de championnat et savoir ce que ça donne au niveau des stades, du jeu et de l’ambiance.

Depuis mon voyage, le Fola Esch a rejoué (et perdu) en barrages d’Europa Conference League à Josy Barthel. Dans ce qui sera certainement le dernier match de l’histoire de ce stade.

Photos by @RomainROY11

"Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football." 109 stades, 9 pays. Twitter : @GontierO Insta : gontiero_groundhop
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x