Finale de la Coupe du Liechtenstein 2022 : FC Vaduz – USV Eschen/Mauren

Finale de la Coupe du Liechtenstein 2022 : FC Vaduz – USV Eschen/Mauren

Finale de la Coupe du Liechtenstein 2022 : FC Vaduz - USV Eschen/Mauren

10.00
5.2

Le stade

6.0/10

Le football

5.0/10

L'atmosphère

1.0/10

La ville

7.0/10

L'expérience groundhopping

7.0/10

Pros

  • La vue depuis le stade
  • La ville

Cons

  • Stade vide pour une finale

Continuons aujourd’hui notre tour d’Europe du football pittoresque. Après Andorre, le Pays de Galles et le Luxembourg, nous nous dirigeons aujourd’hui vers l’un des plus petit pays d’Europe : le Liechtenstein.

Le football au Liechtenstein

Alors, le football liechtensteinois est assez particulier. Pour commencer, il n’y a que 7 clubs dans le pays et aucun championnat domestique, tous les clubs participent aux championnats suisses. Actuellement, ils sont répartis comme ceci : un club en Challenge League (D2), deux clubs en 4ème Division, un club en 6ème Division, deux en 7ème Division et un en 8ème Division.

Cette organisation un peu particulière est régie par plusieurs règles :

  • Tout d’abord, la Suisse interdit qu’il y ait plus d’un club professionnel du Liechtenstein dans ses championnats. Donc tant que le FC Vaduz (plus gros club du pays, qui est actuellement en D2) n’est pas descendu en D3, aucun club ne pourra monter.
  • Deuxième règle importante, même si un club du Liechtenstein remporte la Super League (D1 Suisse), il ne sera pas couronné champion. Le club suisse le mieux classé derrière obtiendra ce titre. Ce cas de figure n’est jamais arrivé car Vaduz n’a jamais performé en Super League. Une première montée historique en 2008, suivi d’une descente la saison suivante. Une montée en 2014 suivie de 2 maintiens successifs (9ème place et 8ème place) pour redescendre en 2017. Et un dernier ascenseur en 2020/2021.
  • Dernière règle importante, le Liechtenstein n’ayant pas de championnat domestique, il n’y a donc pas de champion national et du coup pas de place en tours qualificatifs de Champion’s League. La seule place aux tours qualificatifs de Coupe d’Europe qui est attribuée au Liechtenstein est pour le vainqueur de la Coupe du Luxembourg, à laquelle nous allons nous intéresser juste après. La place attribuée au Liechtenstein est au 1er Tour qualificatif d’Europa Conference League.

 

La Coupe du Liechtenstein

Je vous sens venir, vous allez me demander comment on fait pour organiser une coupe nationale dans un pays qui n’a que 7 équipes de foot. Eh bien c’est très simple, on fait jouer les équipes B, voire mêmes les équipes C. Ce qui nous donne une Coupe du Liechtenstein qui se joue à 16 équipes.

J’ai beaucoup cherché les explications sur le format de la coupe, mais ce n’est pas très clair. Même les règles officielles n’expliquent pas clairement. De ce que j’ai compris, les équipes rentrent en compétition selon la division dans laquelle elle évolue. Si plusieurs équipes évoluent dans la même division, un tirage au sort est effectué pour savoir qui commence à quel tour.

Un premier tour préliminaire est joué avec les 8 équipes les moins bien classées du pays (principalement les équipes B et C des clubs). On rajoute au tour préliminaire suivant les 4 équipes classées dans les divisions supérieures. Les 4 meilleurs clubs du pays rentrent directement en quarts de finale. Un club n’a plus le droit de rencontrer une de ses équipes réserves (ce qui n’était pas le cas il y a quelques années).

Ce format peut donner des situations assez cocasses, comme en 2018 quand l’USV Eschen/Mauren se retrouve dans une demi-finale, tandis que leur équipe C joue dans la deuxième. Des historiques que j’ai pu voir, aucune équipe réserve n’a réussi à accéder à une finale.

Du fait de l’écart de niveau entre les équipes, le FC Vaduz règne en maître sur la Coupe du Liechtenstein. Sur 77 finales, le club en a joué 61 et gagné 48. Ils sont présents chaque année en finale depuis 1995 et sur ces 26 finales (moins les 2 annulations dû au Covid) ils en ont remporté 24. Les finales sont souvent à sens unique (de 3 à 11 buts d’écart pour Vaduz) mais certaines se finissent parfois sur des scores plus serrés, voire même aux tirs au but.

Le second club au palmarès est le FC Balzers avec 11 victoires en 26 finales.

Le club le plus « malchanceux » est l’USV Eschen/Mauren avec 18 finales perdues.

Je vous laisse admirer cette vidéo de l’évolution du palmarès depuis sa création :

Le match

La finale d’aujourd’hui est la première depuis 2 ans, les deux dernières éditions ayant été annulées pour cause de Covid. Le match verra s’affronter le FC Vaduz (grosse surprise) et l’USV Eschen/Mauren (actuellement 2ème club le mieux classé du pays). L’écart entre les 2 équipes est de 2 divisions.

Comme souvent en finale, le match est à sens unique. Le FC Vaduz passe son temps en attaque mais ne joue pas le match à fond. En championnat, ils ont encore moyen de se qualifier pour les play-offs de montée et ils se réservent sûrement pour ces dernières échéances. Le niveau de jeu du match n’est pas incroyable, on sent que Eschen/Mauren est en dessous techniquement mais l’équipe est vaillante et défend chèrement sa peau. Vaduz ouvrira le score dès la 7ème minute de jeu par Matteo Di Giusto, jeune ailier suisse de 20 ans, qui sera assez impressionnant dans ce match. Il a depuis signé au FC Winterthur, promu en Super League. Eschen/Mauren égalisera à la dernière minute des arrêts de jeu de la première mi-temps (sur corner si je me souviens bien).

En deuxième mi-temps, Eschen aura beaucoup plus de mal à suivre le rythme. Et Vaduz par l’intermédiaire de Matteo Di Giusto (encore) reprendra l’avantage au bout de 20 minutes. Avant que Sutter, l’attaquant autrichien d’expérience du FC Vaduz, marque le but du break 2 minutes plus tard. Malgré quelques contres en fin de match, Eschen/Mauren ne relèvera jamais la tête.

Le score aurait pu être bien plus lourd au final, le FC Vaduz ayant touché au moins 4 fois les montants pendant le match.

Absolument impossible de trouver un résumé du match sur Internet mais vous pouvez regarder cette vidéo pour voir « l’ambiance » pendant la remise du trophée dans un stade à guichets fermés (c’est faux) :

Le stade

Le Rheinpark Stadion est un stade de 7600 places environ (dont 5900 assises). Soit plus que la population de la ville qui est de 5900 habitants. Il est situé à la sortie de Vaduz, la capitale, au bord du Rhin et à quelques centaines de mètres de la frontière suisse.

Le stade est plutôt sympa mais n’a rien d’extraordinaire. Ce qui fait son charme, ce sont les montagnes qui surplombent le stade de tous les côtés.

Un bon point aussi pour les buvettes et food trucks qui sont situés au coin des tribunes et qui proposent pas mal de choix de boissons et de nourriture.

L’atmosphère

Un public qui répond présent pour cette finale de Coupe nationale, avec environ 600 personnes dans les tribunes. On est clairement sur une ambiance de niveau district. Aucune animation, aucun groupe de supporters, peu de bruit.

Aucune idée de ce que ça donne pour un match de championnat. Mais là c’est très très pauvre, comme si la Coupe n’avait aucun intérêt. D’ailleurs, le FC Vaduz a très peu communiqué sur la finale et la victoire. La remise du trophée aux vainqueurs a duré environ 2 minutes dans un silence absolu.

J’ai regardé les historiques, les finales attirent entre 500 et 1200 personnes sur les dernières années.

La ville

La ville est sympa à visiter. On est dans une petite capitale de 5 900 habitants, le tour de la ville est facile à faire à pied. Le château de Vaduz (résidence officielle de la Maison Princière) surplombe la ville et c’est facile d’y accéder à pied via une petite randonnée dans la montagne.

L’expérience Groundhopping

Voilà, une étape de plus dans notre tour d’Europe du football pittoresque. Malgré ce que j’ai pu dire sur l’ambiance et le stade, j’ai adoré alors voir ce match. Pour moi, c’est toujours un bonheur de m’intéresser à ces pays qui détonne dans le paysage du football actuel et à ces matchs atypiques.

Je ne vous conseille clairement pas d’y aller pour l’ambiance (peut-être que sur une finale avec plus de public cela changerait) mais pour le folklore et pour pouvoir dire « J’ai fait une finale de Coupe du Liechtenstein ».

En espérant pouvoir rajouter quelques étapes à ce beau parcours la saison prochaine.

"Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football." 153 stades, 12 pays. Twitter : @GontierO Insta : gontiero_groundhop
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x