Il faut reconnaître que l’Emirates est un très beau stade, de l’extérieur plus joli que Wembley. Mais il est totalement dépourvu d’une âme. A l’image des supporters de ce club, des « touristes ». Un stade qui prétend à chaque fois afficher un taux de remplissage quasi parfait, mais qui dans la réalité se retrouve avec énormément de sièges vides. Je ne vois jamais un stade anglais avec autant de sièges vides qu’ici. Qui sont ces gens qui ne viennent pas alors que l’abonnement est certainement le plus cher d’Europe ? Des étrangers ?
Au final, on est à l’Emirates comme on est au théâtre. Les sièges sont d’un confort presque indécent pour du foot. On pourrait y caser un adulte et un enfant sur un même siège tant ils sont larges. Le parcage où je suis reste pour autant debout, comme les fans d’Arsenal dans les virages. Ce n’est pas pour autant qu’on les entend.
L’ambiance est vraiment faible. Contrairement à la majorité des clubs, il n’existe même pas un hymne, souvent cache misère de l’ambiance anglaise (même à Anfield) qui serait repris par les supporters. C’est dire la passivité des gens dans ce stade. On fait juste exception avec les quelques OOOOSPINA sur les dégagements repris par une grosse partie du stade. On oublie pas non plus le faux tifo, les deux « employés » qui agitent un drapeau de chaque côté sur un but, et la laideur de la mascotte.
C’est pas beaucoup mieux au niveau sonore pour Everton. Encore une fois, comme pour West Ham ça chante, parfois, et seulement 10 sec puis plus rien. Sont-ils blasés de supporter ce club de Liverpool ? Les encouragements envers l’équipe se font surtout par des applaudissements, qui me semblent bien plus fréquents qu’en L1. On sait apprécier un pressing ou un tacle comme un élément fort du match.
Nombreux sont ceux qui quitteront le stade avant même de voir le second but d’Arsenal… Et c’est pas beaucoup mieux pour les supporters d’Everton.