+41 79 858 00 38

info@au-stade.fr

Forest Green – Tranmere Rovers (Play-offs retour League Two)

Forest Green – Tranmere Rovers (Play-offs retour League Two) post thumbnail image

Forest Green - Tranmere Rovers

20+27£ A/R depuis Birkenhead
6.4

Le football

4.0/10

L'atmosphère

7.5/10

Le stade

6.5/10

L'expérience groundhopping

7.5/10

Pros

  • Club éco-responsable & vegan #valeurs
  • Toute une latérale pour les Away
  • Petite ambiance sympathique Home & Away
  • Envahissement de terrain sans pression
  • Record d'affluence à The New Lawn

Cons

  • Pas de viande au stade ? #relou
  • Football de piètre qualité
  • Stade difficile d'accès (routes de merde)
  • Expérience classique malgré les valeurs écologiques du club

On a jamais espéré assister à ce match Forest Green Rovers FC – Tranmere Rovers. En effet, ce match de play-offs retour de League Two se déroulait 13 mai 2019. Nous, on était surtout sur Liverpool pour la clôture de la Premier League et si possible, une parade du Liverpool FC dans la ville ce même lundi. Ne voyant malheureusement pas le vent tourner à l’aube de cette J38, on prend donc le risque d’acheter notre place pour Forest Green et surtout un A/R depuis l’un des 3-4 bus affrétés spécialement pour les supporters depuis Birkenhead (domicile des Tranmere Rovers), ville qui fait face à Liverpool. C’est l’occasion pour moi de faire un tour de Prenton Park et de voir cette superbe illustration murale :

Forest Green Rovers, club le plus écolo du Monde

Le club de Forest Green prend domicile dans la petite ville de Nailsworth (5 000 habitants), perdu 30 miles au dessus de Bristol dans les Costwolds (chaine de collines). On irait pas de soi-même dans ce coin pour du football car c’est relativement inaccessible. Néanmoins, la région est à priori désignée comme Area of Outstanding Natural Beauty. Il y’a sans doute de quoi venir y camper et faire de la randonnée. Vous comprenez donc d’où vient le nom du club « Forest Green ». Le côté « vert » du club ne s’arrête pas là puisqu’il est officiellement le seul club carbon neutral au Monde. Selon l’ONU, il est le club plus écologique du monde. Il aurait aussi abrité le premier match de football vegan en 2014. Je vous laisse suivre le lien pour en savoir plus.

Le stade : The New Lawn

Après plusieurs heures de bus dont une vingtaine de minutes de bus sur des routes étroites et à la civilisation se faisant de plus en plus rare, nous voilà arrivée au stade. Il n’y a même pas de quoi se garer pour des bus. Si c’est moins problématique à l’aller puisqu’on en descend rapidement, au retour les voitures devront carrément attendre qu’on rejoigne nos bus sur la route pour que circulation reprenne !

On va récupérer nos places au guichet du stade. On discute avec des fans de Tranmere. Selon @lexpat_remois qui a déjà expérimenté ce club à Prenton Park, les fans de Tranmere n’aiment pas Liverpool. On aurait pu penser qu’évoluant dans des divisions très différentes, les fans pouvaient garder un petit intérêt au LFC ou EFC mais ça ne serait pas le cas. Du coup, il préfère mentir quand des fans locaux discutent avec nous : on est venu passer notre week-end sur Liverpool pour le plaisir (rien à voir avec le titre de PL!) et on a décidé de faire ce match.

Cela dit, supporter du LFC ou pas, claquer 47£ pour un A/R dans ce trou paumé c’est déjà une belle preuve d’intérêt pour Tranmere Rovers non ? On a eu notre place en vente générale sans problème. Cependant, une fois dans le stade les supporters de Tranmere occupent bel et bien l’intégralité de toute une latérale ! Ce soir, le stade The New Lawn est complet avec près de 4 900 places occupées : un record !

Rien à dire sinon de particulier sur ce stade qui ressemble à ce à quoi on peut s’attendre pour une capacité de 5 000 places et de la League Two. Par contre plutôt sympa et original de retrouver notre tribune visiteur sur toute une latérale. Pour le seul stand de bouffe présent dans notre tribune : viande interdite comme partout ailleurs dans le stade. A noter qu’un nouveau stade en bois serait en cours de développement

Le match et l’atmosphère

Je rappelle l’intérêt de ce match : on assiste à un match retour de play-offs  de League Two. A l’aller Tranmere l’a emporté 1-0 et dans le format anglais le but à l’extérieur ne réprésente aucun avantage. Le vainqueur à l’issue de cette double confrontation ira jouer sa promotion en League One à Wembley, face à Newport County. Bref, l’enjeu est grand pour ces deux clubs qui semblent presque sauter les étapes : Tranmere Rovers a été promu en League Two en 2018. Forest Green est arrivée en Football League en 2017.

L’ambiance n’est pas très élaborée mais à ce niveau on est déjà pas mal servi. De notre côté, des jeunes donnent le rythme aux quelques chants avec des tambours. Et sur notre virage à droite, un public semble t’il jeune donne également de la voix pour les écolos. Le plus agréable dans ces tribunes de divisions inférieures, ce sont les célébrations de buts puisqu’en tribune on est pas emmerdé par des sièges. La liberté d’expression et de mouvement est assez jouissive.

Mais tout d’abord, c’est Forest Green qui va ouvrir le score dès la 12ème minute et remettre les compteurs à 0. C’est l’occasion pour un des fans un peu trop chambreur de se faire dégager du stade. Je n’ai pas l’habitude d’assister à ce niveau de jeu, que ce soit au stade ou à la TV. C’est vraiment très faible. Il faut venir chercher son bonheur ailleurs que sur la qualité du jeu. Notre bonheur, on va l’atteindre par deux buts de Tranmere : 1-2 score final. Tranmere aura le droit à son Wembley.

Sans se gêner, les supporters envahissent la pelouse pour fêter ça dès le coup de sifflet final. La sécurité, de toute façon faible, laisse faire et nous prie seulement quelques minutes plus tard de retourner en tribune. Aucune réaction négative non plus du côté des hôtes et même des applaudissement de fans !

Fait plutôt cocasse que vous avez pu retrouver sur les réseaux sociaux : l’arbitre de Premier League Mike Dean était avec nous pour vivre sa passion pour les Tranmere Rovers, et de façon plutôt expressive !

Il est d’ailleurs sur la photo ci-dessous, ce qui semble indiquer qu’il a quand même évité de participer à l’envahissement du terrain. Ça aurait peut-être été limite ce coup-ci.

Quelques minutes plus tard, les joueurs reviennent du vestiaire pour fêter ça avec les supporters. Le samedi 25 mai, Tranmere affrontera donc Newport County à Wembley. On prévoit plus de 10 000 supporters de Tranmere sur Londres.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils