Stade olympique de Londres

Visité
4.8

Faible

West Ham United – Everton

West Ham United – Everton

West Ham United - Everton

Block 245 45£
4.9

Le stade

5.0/10

Le football

5.5/10

L'atmosphère

4.5/10

L'expérience groundhopping

4.5/10

Pros

  • Accès & alentours du stade OK.
  • Club très populaire donc stade "complet".
  • Intrinsèquement, le stade est bien...

Cons

  • ... mais pas pour du foot, encore moins anglais.
  • CQFD atmosphère quelconque.
  • Le pire stade londonien pour certains.

La fin des restrictions au Royaume-Uni me permettait de revenir pour la première fois depuis le Covid en Angleterre. Tout d’abord avec un match du Liverpool FC à Anfield (expérience de stade raconté maintes fois ici) et enfin le dimanche, un match de West Ham dans ce fameux et très critiqué stade olympique de Londres. J’ai eu la chance, parmi mes premières expériences à l’étranger, de faire l’ancien Boleyn Ground dans le quartier d’Upton Park en 2015 avant sa démolition.

Le stade

Le stade olympique, construit dans un premier temps pour les JO 2012, a donc été repris par West Ham pour un bail de 99 ans. On a donc pas fini de voir West Ham dans un stade que beaucoup jugeront inadapté au football. Situé sur le site de Stratford, le stade a déjà le mérite de rester dans une zone géographique très proche d’Upton Park (- de 5 km).

On aurait facilité à regretter que West Ham ait quitté Boleyn Ground. On doit néanmoins reconnaître qu’avec un club qui regroupe aujourd’hui près 55 000 fans à chaque match, les 35 000 de Boleyn Ground étaient devenus trop restrictifs.

Pour commencer, le stade olympique de Londres est entouré d’installations récentes. Des parcs, un centre commercial, des terrasses. On y trouve tout ce qu’il faut (même si j’en ai pas pour autant l’utilité : je viens voir un match de foot) et le contraste est forcément saisissant avec mes lointains souvenirs des quartiers pauvres d’Upton Park ou East Ham.

L’arrivée au stade est de ce fait plutôt agréable en tant que piéton. La vue est dégagée sur tout le stade. Contrairement aux autres stades olympiques et/ou nationaux parfois utilisés par des clubs de foot (par exemple l’Arena Națională de Bucarest), celui-ci étant la propriété totale de West Ham il a le mérite d’avoir sa devanture personnalisée à l ‘effigie du club. C’est déjà ça de pris.

Le stade a bonne allure jusque-là mais c’est évidemment de l’intérieur, parce que c’est un stade olympique donc prévu avec piste d’athlétisme, que les défauts les plus rédhibitoires se font remarquer. La distance entre les tribunes et le terrain n’est pas du tout dans les bonnes habitudes du football anglais. Certains angles permettent peut-être encore de limiter les désagréables impressions d’être loin du terrain.

Mais alors l’écart entre le virage inférieur et le virage supérieur et cette grande zone plate inutilisée… Que c’est con (. Cet espace, lorsqu’il est utilisé (pas pour un match de West Ham) semble porter le nom de The North Scoreboard Deck. Il semble destiné à des événements d’entreprise et des fêtes pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes.

Théorie :

https://i0.wp.com/www.thestadiumbusiness.com/wp-content/uploads/2021/04/NBS-Deck-1Crop.png?w=810&ssl=1https://i0.wp.com/www.thestadiumbusiness.com/wp-content/uploads/2021/04/NSB-Deck-2.png?w=810&ssl=1

Réalité :

Pour un match de foot et surtout pour les fans qui bénéficient des places dans le second anneau, les conditions sont donc assez mauvaises. A ce niveau de connerie, autant aller au bout des choses et proposer également un même type de service pour les matchs de West Ham. Ou une garderie pour enfants, des parcs et jeux pour enfants (comme ça les parents peuvent surveiller de leur place surélevée). Et vous, quelle idée débile auriez-vous à leur proposer pour occuper cet espace ? Plus sérieusement, j’espère quand même que c’est circonstanciel et qu’ils sont sur un projet ?

L’atmosphère

Parfois, j’arrive à défendre ces stades à grande capacité avec une forme “ovale” parce qu’elle peut créé une alchimie assez unique. Mais bon, on est en Angleterre et certainement pas au pays des fumigènes et des ambiances dingues. Donc même dans un stade visuellement plein, ce n’est pas la petite ambiance à West Ham qui puisse rendre ce lieu spécial. L’Angleterre c’est avant tout la proximité des tribunes et des fans avec le terrain et les joueurs pour ressentir au maximum le match. Un élément qu’on perd ici.

Sur ce match, j’ai simplement entendu un hymne bien repris en chœur. Puis à part quelques chants repris partiellement par le stade et d’une durée insignifiante, rien. Bon, je vais pas dire que j’ai été déçu non plus. Je m’attendais de toute manière à rien. Je venais simplement voir de mes propres yeux ce stade.

Le match

J’étais dans une telle forme et tellement porté par l’ambiance que je somnolais. Mais j’ai quand même vu un beau coup-franc direct de Cresswell dans un match juste convenable remporté 2-1 par l’hôte.

L’expérience groundhopping

Je voulais faire ce stade olympique de Londres tant celui-ci était décrié comme l’un des pires stades à faire. Je n’irais pas jusque-là car il existe toujours pire. Par exemple, Wembley et l’Emirates sont certes mieux pensées mais malgré tout des stades avec une conception “déjà vu” dont je ne garde pas des plus grands souvenirs. A l’échelle de l’Angleterre, on va poliment dire que ce stade olympique de Londres permet de voir quelque chose de différent et hors de la culture britannique. La conclusion, c’est malgré tout de faire tout ce que vous pouvez faire en stade londonien (même les stades de cricket) avant de faire celui-ci. J’aurais préféré être à Luton ou QPR dans le week-end mais le calendrier de PL ne m’avait pas laissé le choix pour le match du dimanche.

Familiarisé aux parcages pour suivre le FC Nantes, un stage sur Liverpool, mon autre club de coeur, a développé ma passion pour le groundhopping en 2016. Cofondateur au-stade.fr.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x