Grasshopper - FC Zurich
Block C20 39€Pros
- La Zürcher Südkurve, toujours.
- L'affluence de mieux en mieux.
- Le style de jeu et la détermination du FCZ.
- La victoire pour une belle communion.
- Le parking très accessible.
Cons
- Public du Grasshopper toujours en retrait.
- Trop de pubs qui cassent l'immersion.
- Public 40/60 qui empêche l'euphorie d'une latérale.
Ai-je encore les mots pour ce derby de Zurich ? Mon troisième depuis 2018 et ça va continuer, encore et encore car c’est l’une des meilleures rencontres d’Europe.
Grasshopper – FC Zurich en août 2018
Grasshopper – FC Zurich en octobre 2021
Je ne vais pas répéter éternellement les louanges que j’ai déjà pu écrire sur ce derby et plus particulièrement, la Zürcher Südkurve. C’était toujours aussi excellent. Et peut-être même que ça s’améliore si on pense au contexte du match où le FC Zurich attaquait ce derby en tant que leader de Super League. Et mieux, avec une avance confortable sur les Young Boys. Le titre doit être un objectif. De ce fait, même si le FC Zurich est bien l’équipe reçue, l’affluence s’améliore également puisqu’on a dépassé les 16 000 pour ce match (+ 400 en comparaison au dernier derby). Une preuve que quelques échauffourées (la Zürcher Südkurve a pris 2 matchs de suspension pour les prochains derbys en tant qu’hôte) ne suffisent pas à inquiéter et refroidir le grand public.
De leur côté, le Grasshopper reste un club moins suivi et soutenu même en tant qu’en hôte. Même si ça n’a plus trop de sens aujourd’hui, historiquement le Grasshopper est un club plus huppé et le FC Zurich le club du peuple.
On aura surtout tourné la tête vers leur tribune lors du but de Grasshopper, un moyen pour eux de se démarquer une première fois avec une belle pyrotechnie. Un acte de nouveau répété pour la reprise de la seconde mi-temps. Au moment même où le FC Zurich revenait au score.
La Südkurve n’a aucun besoin d’une évolution du score pour être au max pendant 90 minutes. Qu’importe le scénario du match, le bruit et la qualité du bruit reste la même avec des chants toujours aussi entêtants. Quand je prends le temps d’y penser, je suis quand même abasourdi et extrêmement curieux sociologiquement. Comment le mouvement ultra peut-il être aussi fort et dominant dans cette ville et ce club, alors même qu’ils partagent la ville avec un second club parmi les plus titrés de Suisse ? Ça m’obsède. Si vous avez des bonnes lectures à ce sujet… La vidéo de COPA90 est trop courte et date de 2015.
Les buts du FCZ (de 1-0 à 1-3 à leur avantage) sont quand même l’occasion pour eux de craquer les fumis et d’émerveiller un peu plus nos yeux. A noter au milieu de tout ça le déploiement d’une banderole qui dit (selon mon voisin de stade) : « Vous n’avez jamais été un club de Zurich. Maintenant vous n’êtes même plus GC. » A priori, une référence au fait que le GCZ appartienne à une milliardaire chinoise. D’ailleurs, en ce sens l’atmosphère d’un match du Grasshopper est gâché par une sono trop forte sur des moments clés (entrée des joueurs sur la pelouse, etc) et des partenariats publicitaires envahissants (image+son sur des corners, remplacements, etc). C’est dommage.
Avant de vous laisser sur mes photos, un petit conseil que je peux laisser à ceux qui viendraient en voiture pour un match à Zurich : on peut se garer facilement au parking du centre commercial Einkaufszentrum (juste à côté du stade) avec des tarifs très attractifs : gratuit les 3 premières heures puis moins de 2Chf/h.