Au milieu d’un week-end avec un match du PSV Eindhoven et du KAA Gent, je me suis calé ce match du SV Zulte Waregem. Et c’est toujours de la Pro League. Moins de 7€ le trajet A/R de 20-25 minutes depuis Gand. C’est la seule raison qui m’amène à Waregem.
La ville
La ville d’environ 38 000 habitants est totalement morte le dimanche, aucun commerce ouvert, boulangerie fermée, même pas de McDo à l’horizon. Un samedi non plus il y aurait rien à y faire. Par contre vous avez un parc et un étang sur le lieu du stade, ce qui permet “éventuellement” de se poser sur un jour ensoleillé et chaud. Enfin, comprenez-le, venez à Waregem uniquement pour l’heure du match et profitez le reste du temps de Gand. Depuis la gare, on y est en 20 minutes à pied. Prenez 30 minutes de marge c’est bien suffisant.
Le stade
Dans ce contexte, on est étonné de retrouver une devanture principale de stade d’un standing assez élevé. Bon, cette devanture sert aussi aux bureaux d’autres entreprises ou à des commerces (Synergie, bowling, restaurant gastronomique). Le reste du stade n’est sinon pas du tout modernisé comme sa devanture. Par exemple, les numéros sur les marches et les sièges sont pratiquement indéchiffrables. Ça n’en reste pas moins étonnant de trouver un club de Pro League avec un stade de si bonne taille dans cette ville. L’affluence répond également présent avec 7 000 spectacteurs (sur 38 000 habitants). Le club de Zulte doit être le RDV du week-end à Waregem.
Le match et l’atmosphère
Un écart de niveau flagrant et de nouveau un festival de buts pour moi. Après les 7 de la veille aux Pays-Bas, 8 aujourd’hui pour un résultat sans appel 2-6. Mais c’était d’une meilleure qualité.
Malgré le résultat, le virage mené par une cinquantaine de personnes est bien resté actif (plus que celui du PSV), et était parfois suivi par le reste de sa tribune. La vie dans ce stade laisse une bonne impression. A la fin du match j’ai quand même senti un mécontentement assez prononcé de certains ultras auprès des joueurs. Côté parcage, les fans de Genk restaient plus impressionnants et se sont fait entendre clairement tout le match malgré mon éloignement.