Menu Fermer

Crystal Palace - Leicester

40£ (+ Membership 25£)
6

Le stade

7.0/10

Le football

4.0/10

L'atmosphère

6.0/10

L'expérience Groundhopping

7.0/10

Pros

  • Stade à l'anglaise
  • Ambiance correcte (pour de la PL)

Cons

  • Peu de parkings gratuits
  • La vue depuis nos places
  • Match fermé

Suite de notre périple, le lendemain du match contre Brighton, nous nous dirigeons vers le sud de Londres pour aller voir un match au Selhurst Park, l’antre de Crystal Palace. Nous avons choisi ce deuxième stade, toujours pour des raisons de timing et de proximité avec le port (surtout que l’on prenait le bateau en fin de journée le dimanche).

Prendre une place a été plus “compliqué” que pour le match à Brighton. En effet pour pouvoir accéder aux ventes de place pour un match de Crystal Palace, il faut avoir un membership (le moins cher est à 25£ et donne accès aux ventes de places). Par chance, nous avons eu un match où il y avait possibilité de prendre 3 places par membership, là où on a autorisation d’en acheter que 2 dans beaucoup de clubs (dont Brighton).

Nous étions placé en Arthur Wait Stand, en latérale, assez haut dans la tribune (6 ou 7 rang du fond). Si jamais vous allez à Crystal Palace je ne vous conseille pas du tout cet emplacement, on y reviendra dans la partie “Stade”.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter les alentours du stade mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses à visiter vu que le stade est placé dans un quartier résidentiel et commerçant (pas un haut-lieu touristique). La seule “visite” que nous avons faite avant le match a été un pub où nous avons pris une bière avant le match. Ensuite, direction le stade.

Le Stade

On marchait dans les rues en suivant la direction du stade. Et là, d’un coup, sur notre droite apparaît un stade, derrière une station service et caché derrière un Sainsbury’s. Le genre de stade anglais que j’aime, caché au milieu des autres bâtiments en plein milieu de la ville. Le Selhurst Park m’enchante directement.

Etant en avance, on récupère nos billets et on traîne un peu autour du stade (on a croisé l’aigle, emblème de Palace), faire un tour à la boutique. Une fois dans les travées du stade, l’atmosphère d’avant-match anglais est très présente, tout le monde boit une bière et mange un morceau dans le stade avant d’aller en tribune pour le coup d’envoi.

Une fois installé dans la tribune à notre place, c’est la déception. La visibilité est très moyenne sur les tribunes avoisinante (on voit parfaitement le terrain par contre) à cause d’une travée, sous le toit de la tribune qui sert pour les caméras et comme tribune de presse visiblement). Alors, voir le terrain c’est très bien, mais ne pas avoir de visibilité sur les tribunes ça me choque un peu. On perd de l’immersion dans le stade et dans l’ambiance.

La vue depuis nos places.

Sinon le stade est très beau, à l’ancienne et dans un style purement anglais. C’est clairement ma came.


La vue si on avait été quelques rangs plus bas (ce qui aurait été mieux, si j’avais su)

Le Football

On a assisté à un match très fermé entre Crystal Palace 6ème et Leicester 3ème. Peu d’occasions, un combat au milieu de terrain.

Le gardien de Palace, Guaita, fait deux belles parades : une en première mi-temps face à Vardy (sur la seule action dangereuse de la première mi-temps) et une seconde sur une reprise de la tête d’Evans sur un corner en deuxième mi-temps. Leicester marquera deux buts en 2ème mi-temps : une reprise sur corner de Soyuncu et une frappe placée de Vardy en fin de match sur un une-deux avec Gray. Palace n’aura jamais réussi à être dangereux durant le match. Sorti des 2 buts, il y aura eu très peu d’occasions.

Rien de plus à dire sur ce match qui aura été plutôt ennuyant.

L’atmosphère

Avant le coup d’envoi, on a encore assisté à la commémoration en mémoire des soldats blessés ou morts aux combats. Cette fois une minute de silence assortie d’un morceau de trompette joué en live.

 

On m’a toujours vanté l’ambiance de Crystal Palace et de son groupe Ultra.

Effectivement, il y a un groupe qui chante pendant tout le match dans un des virages et un modeste tifo au début du match. Mais sur ce match, je n’ai pas été impressionné du tout. D’accord, ça change des matchs de Premier League normaux et de leurs ambiances saccadées (pour ceux qui ne connaissent pas trop la PL, les chants durent 1 ou 2 minutes, sont repris par tout le stade mais le reste du temps c’est souvent silence complet).

Par rapport à Brighton la veille, ça a été le jour et la nuit. Sur les actions, il y a de la ferveur. On sent de la fierté chez tous les supporters, fierté de supporter cette équipe. Mais peu de chants repris par le stade sur ce match.

Petite déception, mais je pense que sur un match plus animé et à l’avantage de Crystal Palace, l’ambiance doit être bien meilleure. Le public était aussi endormi que les joueurs sur le terrain ce jour là.

Le parcage de Leicester était lui au complet et a donné de la voix pendant le match, surtout après l’ouverture du score de Leicester et jusqu’à  la fin du match.

L’expérience Groundhopping

Une expérience moyenne, encore une fois. Principalement gâchée par un match moyen. L’ambiance n’a pas été à hauteur de ce qu’on m’avait vendu et on était très mal placé.

Je pense que je retournerai à Crystal Palace pour un autre match pour essayer de vivre l’expérience différemment.

Groundhopper since 2015. Spécialisé dans l'Angleterre, toutes divisions.
68 stades, 7 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *