Après Nancy, direction Strasbourg uniquement pour vivre le match RC Strasbourg Alsace – AS Saint-Etienne. Malheureusement, pas le temps de refaire un tour dans cette ville qui le mérite pourtant (déjà visité il y’a 2-3 ans). Le stade de la Meinau est l’un des stades français les plus réputés que je n’avais pas encore. C’est maintenant corrigé.
Le stade
Première bonne nouvelle, il était facile de s’y garer gratuitement en voiture à l’aller, et pour le retour de rejoindre la gare routière à pied. La seule petite critique que je pourrais émettre sur le stade est en fait qu’il est presque trop bien caché par son environnement et pas assez mis en valeur. Une impression renforcée par la large zone de contrôle du Pass sanitaire de l’entrée directe au stade.
Pour le reste c’est impeccable. Les coursives extérieures sont extrêmement bien espacées, il y a de nombreuses possibilités de s’asseoir et de manger, même juste devant l’entrée de sa tribune. Un véritable esprit de camaraderie et de fête autour d’un match de foot (l’école allemande ?) se fait sentir. Un sentiment davantage appuyé ce jour puisque quelques animations étaient organisées pour l’Oktoberfest. Sans être de la région, y’a un dépaysement bien sympathique tout en restant en France. C’est un sentiment que j’ai trop rarement en France. PS : pas certain que la photo rende justice à ce que j’ai décris mais ça reste mignon.
Les tribunes ont une particularité assez unique et qui m’a également énormément plu : des places debout “populaires” tout autour du terrain. Cela rappelle un peu l’esprit des stades de foot amateur et c’est top pour que tous les budgets puissent accéder à la Meinau dans d’excellentes conditions. Il ne faut pas venir à la dernière minute pour s’assurer une bonne vue debout (surtout avec des enfants), mais une heure à l’avance sur ce match il était encore temps de trouver une bonne place. Dans cet espace, on peut même circuler librement entre les bas de latérales et de virages. Pour une petite dizaine d’euros vous pouvez vous mettre au plus près du terrain derrière les bancs, etc. Je n’ai jamais vu ça. Dommage d’y trouver des fosses pour les séparer de la pelouse, mais on oublie facilement ce petit défaut face au reste.
L’atmosphère
Le stade de la Meinau est l’un des stades avec le plus beau taux de remplissage de France et ce match ne déroge pas à la règle, RCSA – ASSE se disputant même à guichets fermés. Même les supporters visiteurs étaient autorisés, en France ! Ce n’est jamais gagné d’avance, d’autant plus avec le contexte sportif stéphanois qui aurait pu donner un prétexte de merde à les interdire. Tous les éléments étaient réunis pour passer une bonne journée en tribune.
Le virage des Ultra Boys 90 a belle allure, avec une participation des supporters qui s’étale assez parfaitement de gauche à droite. Un stade rempli de passionnés et aussi coloré par les couleurs du club, sans un siège vide, c’est toujours beau.
Malgré la communion d’un stade par moment, l’ambiance du jour n’a pas non plus atteint des dingueries. Ce n’est pas que mon avis puisque je l’ai entendu de supporters strasbourgeois (l’ambiance contre le FC Metz bien meilleure). Mais si ça c’est une ambiance somme toute ordinaire (ou un peu en-deçà), ça donne envie de revenir.
Côté stéphanois, comme d’habitude un gros suivi à l’extérieur quelque soit la distance. J’étais trop proche du virage strasbourgeois pour y prêter énormément attention. D’autant qu’à la Meinau comme à beaucoup d’endroits en France, c’est un parcage haut, dans un coin et derrière un grillage. On les a en revanche bien remarqués pour le coup d’envoi puis en vidant la tribune un quart d’heure avant la fin du match. Impossible de leur en vouloir face au pitoyable niveau de leur équipe. C’est déjà bien de ne pas s’être fait remarquer d’une façon plus désagréable.
Le match
Si le score final 5-1 suggère un scénario de match rêvé, j’ai envie d’être un tout petit plus nuancé. Pour la même raison que plus haut : l’AS Saint-Etienne c’était vraiment nul ! Mais il faut savoir profiter des moments simples où t’écrases simplement l’adversaire. Le RCSA est mine de rien la deuxième meilleure attaque du championnat. Ils se sont quand même fait peur de façon évitable sur la fin de la première mi-temps, le seul petit moment d’euphorie stéphanoise.
Une réduction du score qui a permis au RCSA de repartir à l’attaque et de dérouler en supériorité numérique sur toute la seconde mi-temps. On ressent aussi par l’énergie de cette équipe une union avec les supporters, comme le disait Julien Stéphan à l’issue du match : “On s’est engagés dès le début de saison à toujours tout donner sur le terrain pour eux”.
L’expérience groundhopping
Je le confirme bien tard et je n’en doutais pas mais effectivement, le RCSA et son Stade de la Meinau est une place forte du football français. Le stade, l’atmosphère autour et dans les tribunes, tout est réussi. Et en plus même si je n’ai pas eu l’occasion d’en parler, la ville est géniale. A faire, avant et après la rénovation du stade (début des travaux en mai 2022).