Le championnat roumain de première division (Liga I) a beaucoup de choses à offrir au groundhopper en un seul week-end. Dans mon cas, mes choix se sont portés sur le FC Voluntari, le Rapid Bucarest et le derby entre le Dinamo et le FC FCSB. Mais il avait même été évoqué – au pire – de se rendre sur Craiova ou de voir le Chindia Târgoviște (60km de Bucarest).
Le week-end débute sans prétention par un match du FC Voluntari, surprenant 3ème de Liga 1 quand même, contre Gaz Metan. Encore inconnu du grand public, le FC Voluntari est un club créé en 2010 et situé dans la ville du même nom, à une petite dizaine de kilomètres de Bucarest. On peut s’y rendre en combinant métro+bus pour une heure de trajet un peu fastidieuse (notre choix à l’aller) ou bien faire le choix de la simplicité en voiture. Ça nous a couté 30 RON en Uber (6€).
L’expérience d’un match ne vous coûtera pas bien plus cher au stade avec des places à 15 RON (3€). Pensez juste à venir avec des espèces pour ne pas emmerder le vendeur comme moi (si il tombe sur cette lecture, je peux le rembourser).
Il faudra évidemment mettre en perspective mes notes et les lignes ci-dessous avec mes attentes absolument nulles sur un club qui n’intéresse personne ou presque. Le FC Voluntari, c’est une expérience groundhopping qui se rapproche du football amateur.
Le stade
Le stade fait dans la simplicité avec 3 tribunes de quelques rangées proportionnelles à la popularité du club. Le seul côté sans tribune du terrain se composé d’un bâtiment. L’ensemble est cohérent.
L’atmosphère
Pour l’ambiance, pas facile d’exister à côté des clubs de Bucarest. Quelques personnes âgées avec drapeaux et tambours mettent pourtant une ambiance fantaisiste (volontaire ou involontaire ?) dans un bon rythme qui peut valoir le déplacement à condition de venir avec un peu de second degré. Un code vestimentaire semble les unir : des écharpes du Portugal inexplicablement portées par plus d’une dizaine de personnes ?!? J’ai hésité à leur demander la raison. Finalement c’est peut-être aussi bien d’en faire un moment magique en en conservant le mystère.
Pour l'anecdote, les papys sont grassement payés par la mairie (y compris pour assurer les déplacements) pour assurer le fond sonore.
— Foot Roumain 🇷🇴 (@FootRoumain) January 29, 2022
Le match
Le FC Voluntari est un étonnant troisième de Liga I derrière Cluj et le FCSB. Il va nous le prouver sur ce match avec un jeu fluide et deux superbes buts au cours de cette victoire 3-1.
Le Botoșani ball est la star de la saison, mais le Voluntari ball – qui le devance au classement – n'est pas en reste : tout en une touche !
Tamaș pour la partie téléguidée, Nemec pour la remise, Fülöp pour la galette, Rață pour la mise en abyme 🚀pic.twitter.com/8qpuwo6Znc
— Foot Roumain 🇷🇴 (@FootRoumain) January 29, 2022
L’expérience groundhopping
N’étant pas fan du football champêtre, j’avais de grandes hésitations à me rendre à ce match. Finalement ça a été un moment agréable et fun aussi bien dans les tribunes que sur le terrain si on ne prend pas l’expérience au sérieux et qu’on n’en place aucune attente. Je serais curieux de voir ce que donne un match à domicile lorsqu’ils affrontent un club de Bucarest. Ça pourrait d’autant plus valoir le détour.