Stade des Eperons d’or

Visité
6.4

Pas mal

KV Courtrai – K Saint Trond VV

KV Courtrai – K Saint Trond VV

KV Courtrai - K Saint-Trond VV

Tribune 4 17€
7.9

Le stade

9.0/10

Le football

7.0/10

L'atmosphère

7.0/10

La ville

8.5/10

L'expérience groundhopping

8.0/10

Pros

  • Stade à l'anglaise qui sent bon le Championship
  • Frites et bières pas chères
  • Se balader le long de la Lys pour aller au stade
  • L'entrée principale qui fait très allemande avec son food court

Cons

  • Pas de but, mais j'y suis habitué
  • Le parcage extérieur vraiment naze

A l’occasion d’un petit week-end de deux matches début Août, j’ai pu faire la découverte de cette charmante bourgade de Courtrai, de son stade, de sa bière et de son train régional le reliant à Lille. Pas de but encore une fois pour moi lors de ce match mais une belle petite expérience en Flandre-Occidentale !

La ville

A environ 40 minutes de train de Lille pour moins de 10 € aller-retour en week-end, la ville de Courtrai est très facilement accessible en transport en commun. Si vous voulez polluer, vous pouvez également y aller en voiture mais pour moi, ferrovipathe, le choix est vite fait.

Petite astuce néanmoins, prenez les billets sur le site de la SNCB et non sur celui de la SNCF, la tarification y est plus avantageuse.

Ville de 77000 habitants, Courtrai, Kortrijk en version originale, offre tout ce que l’on peut attendre d’une ville belge flamande, une place sympa, un vieux beffroi très bien conservé et des petits lieux tout mignons comme tout.

La ville se visite relativement rapidement et pourrait être décomposée en trois lieux « phares » :

    1. L’espace commerçant, ville réputée pour son côté shopping
    2. La vieille ville, avec le beffroi et le béguinage
    3. Les rives de Lys

Je n’ai pas fait le côté shopping car celui-ci ne m’intéresse pas donc je me suis concentré sur la vieille ville et les rives de la Lys avec la petite île de Buda et son côté artistique.

Je vous mets quelques photos de ce que j’ai le plus apprécié lors de cette journée passée outre-quiévrain.

Le stade

Si vous n’avez pas fait l’ancien stade de Brentford alors faites le stade des Éperons d’or de Courtrai, vous aurez comme ça l’impression, du moins visuelle, d’avoir fait Griffin Park.

Bon, il n’y a pas les pubs aux 4 coins, l’atmosphère n’est pas la même mais franchement visuellement c’est très similaire. Le Guldensporenstadion est situé en bordure de la ville non loin des quais de la Lys et si vous n’avez pas un billet parcage visiteur alors l’entrée s’effectue par l’entrée principale située derrière le supermarché faisant office de parking les jours de matchs.

La Lys, un tag et un vélo - ValouMetz, 2022

La Lys, un tag et un vélo – ValouMetz, 2022

Par cette entrée, vous pourrez aller ensuite partout dans le stade, attention tout de même, les billets sont contrôlés à l’entrée de chaque tribune SAUF la tribune debout derrière les buts.

Personnellement j’ai testé cette tribune debout et le présidentielle dans laquelle je suis rentré en esquivant le contrôle de billet car de base j’avais pris dans la tribune des enfants, et non merci.

L’atmosphère

La Belgique est vraiment divisée en deux niveau ambiance, les flamands ont un supporterisme très à l’anglaise ou à la néerlandaise, du monde dans le stade mais pas forcément de groupe ultra mais un « kop debout » tandis que les wallons ont plus les influences italiennes ou allemandes et sont très axés sur le mouvement ultra.

Vous l’aurez deviné, Courtrai ne déroge pas à la règle des ambiances flamandes, ça ronronne la plupart du temps, ce n’est pas organisé, l’ambiance y est globalement bonne mais il manque ce petit côté ultra que j’aime tant.

Côté parcage alors là… Un groupe « ultra » d’une petite quinzaine de membre et… rien. Ils devaient être une centaine en tout dans le parcage, tellement clairsemé dans une tribune visiteur immense que ça en était relativement risible.

Le match

0-0 on est là hein, la classique pour moi à peine au deuxième match de ma saison. Je ne suis pas du genre à m’attarder vraiment sur le terrain, je me rends compte années après années, saisons après saisons, que le football ne m’intéresse pas tant que ça, je préfère regarder les tribunes, prendre des photos, écouter ce que se racontent les gens.

Mais le match, assez classique pour la Belgique, était animé mais décousu, un cruel manque d’application dans les 30 derniers mètres, rien de fou.

L’expérience groundhopping

J’ai adoré la ville de Courtrai et son stade à l’ancienne, je recommande à tout le monde de passage à Lille d’y faire un petit crochet cela sera forcément plus intéressant que d’aller voir l’immonde LOSC.

Après on ne va pas se mentir, se programmer un week-end juste pour Courtrai c’est beaucoup trop léger. Mais si vous prévoyez un week-end en Belgique cela peut-être un excellent choix de complément. Si le match est programmé à 18h15 comme l’était le mien, vous pourrez facilement repartir de Courtrai après le match (15 minutes à pied de la gare) vers pas mal de villes belges et donc Lille.

Filou de la vie, toujours dans les bons plans et ancien ultra du FC Metz. J'arpente désormais les stades du Monde dans le quête de mon but ultime: faire LA photo de ma carrière.
5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x