AS Nancy Lorraine - En Avant Guingamp
10€ Tribune SchuthPros
- Transport en commun gratuit le w-e.
- Le stade fait l'affaire.
- Tous les buts de notre côté...
Cons
- ... mais l'ambiance (Saturday FC) était de l'autre.
- Billetterie en ligne foireuse.
- Vues très restrictives non précisées.
- Pas d'effort sur l'hygiène (WC).
- Alors que nous on fait 400km pour voir l'ASNL.
Les nouveaux horaires du football français (Ligue 2 le samedi et Ligue 1 le dimanche après-midi) m’ont permis exceptionnellement de refaire du groundhopping en France, en pariant à l’avance sur les heures des matchs pour la réservation du transport.
Le week-end débute à Nancy, pour ASNL – En Avant Guingamp, avec une arrivée en ville pour 7 heures du matin après une nuit blanche dans un Flixbus. De nombreuses heures pour m’interroger sur le sens de ma vie avec un tel déplacement depuis Lyon, et pour un tel match. L’ASNL est en effet bon dernier de Ligue 2 mais on peut déjà être heureux que le match se fasse avec public. Le match précédent, les supporters avaient témoigné par quelques débordements de leur mécontentement auprès du club, entraînant d’ailleurs le remplacement du coach par Benoît Pedretti.
La ville
Bref, n’ayons pas peur de le dire une journée chaotique à Nancy, qui n’est pas la plus belle ville de France en déplaise à Stéphane Bern et ses téléspectateurs ayant élu la place Stanilas comme la plus belle place de France (l’an prochain ça sera une autre, et ainsi de suite pour faire plaisir à tout le monde).
Plus sérieusement, la place est belle mais en aucun cas à se dire : “Ah, c’est la plus belle place de France.” Petite mention pour le restaurant (uniquement à emporter) “La friterie” à côté de la gare qui propose des sandwichs américains, omelettes frites bien garnis, bons et à prix imbattable (environ 3-4€). Sinon, pas trouvé de pub intéressant et ouvert pour le match du Liverpool FC en début d’après-midi malgré quelques conseils qu’on m’avait donné. Pas plus qu’il n’y avait de cinéma avec des séances le matin pour m’aider à passer le temps. Le temps fut forcément un peu long jusqu’à l’heure du match.
La billetterie
En arrivant au Stade Marcel-Picot, passage obligatoire par la billetterie puisque le club de l’ASNL a une billetterie en ligne un peu dégueulasse, avec des histoires de “Pass” (carte numérique) en alternative aux e-tickets. L’idée est pas mauvaise mais c’est mal foutu sur le site. Qui plus est, en m’y prenant à deux fois pour bien commander des e-tickets, je n’ai ensuite reçu qu’un seul des deux billets par mail… Et en me reconnectant avec mon compte sur la billetterie, aucun historique d’achat en mémoire… On va dire que j’ai pas eu de chance. Mais par téléphone puis à la billetterie ça s’est bien passé pour nous redonner un billet.
Le stade et l’atmosphère
J’ai choisi ma tribune sans mener de grandes recherches. J’ai vu que l’un des groupes historiques, les Red Sharks, étaient en Tribune Schuth et j’ai donc pris cette tribune. Erreur de ma part puisque ce groupe n’est plus composé que de même pas 10 personnes actifs tandis que les Saturday FC en Tribune Piantoni (en face) forment un bon groupe d’une centaine de motivés qu’on entendait malgré la distance nous séparant d’eux.
Le stade est d’ailleurs étrangement foutu puisqu’en prenant ma place plein centre au sein de la Tribune Schuth, on s’est retrouvé à la séparation de la tribune Home et de la tribune Away, en vue très restrictive donc (et non précisée sur la billetterie). La zone la plus intéressante/centrée de la tribune est une zone tampon pour séparer les deux camps. Drôle de concept.
Je dois donc dire que l’expérience avec l’AS Nancy Lorraine pour un spectateur n’est pas “bonne”. Ce n’est pas toujours rédhibitoire (assez de places libres pour se resituer mieux en tribune) mais il faut le dire quand c’est de la merde. Comme les toilettes qui se contentent du minimum syndical pour notre dignité humaine (pas de papier toilette). On dirait un parcage visiteur. Un peu de sérieux pour une tribune “familiale”.
Le match
Pour continuer dans ce constat mitigé, ça a évidemment été un match longtemps terne entre deux équipes d’un piètre niveau. Avant l’inexplicable : grâce à la 4ème expulsion de la saison de Giovanni Hang (?!?), tout s’est déclenché dans le dernier quart d’heure. C’est à 10 contre 11 que Nancy est allé chercher la première victoire de saison avec le but décisif à la 87ème. Ça nous a aussi égaillé un peu l’ambiance du stade, pas plus décevante que la situation du club aurait pu nous le laisser penser.
En fait tes avis complètement biaisés tu ferais mieux de les garder pour toi si c’est pour raconter autant de merde a chaque ligne