Olympiastadion

Visité
6

Pas mal

8.7

Note des lecteurs

Hertha BSC – Union : Berlin Express

Hertha BSC – Union : Berlin Express

Hertha BSC - Union Berlin

45€
8.2

Le stade

10.0/10

Le football

7.0/10

L'atmosphère

8.0/10

La ville

7.0/10

L'expérience groundhopping

9.0/10

Pros

  • La ville
  • La beauté du stade
  • Le parcage de l'Union

Cons

  • Le niveau de jeu du Hertha

Le samedi 9 avril 2022, nous sommes arrivés en gare de Berlin peu avant midi, après avoir quitté Karlsruhe en tout début de matinée. Nous avons pu rajouter un match dans l’après midi avec le 1.FC Lokomotive Leipzig et sa scène Ultras se déplaçant au SV Tasmania Berlin. Le derby étant à 18h30, nous n’avions même pas une après-midi entière pour visiter la capitale, ce qui est bien évidemment trop court, le retour pour Karlsruhe étant programmé le dimanche matin.

Nous avons donc dû prioriser les points d’intérêts en choisissant un itinéraire précis. Après avoir déposé nos affaires à l’Ibis Hotel Hauptbahnof idéalement situé en face de la gare (80€ la nuit), nous avons pris la direction de la Porte de Brandebourg, en passant par le palais du Reichtag. Puis nous nous sommes dirigés vers une partie du mur de Berlin (Niederkirchnerstrasse) en passant par la Postdamerplatz. Nous sommes également passé devant le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.

En résumé, Berlin est une immense ville et il aurait clairement fallu davantage de temps sur place mais la priorité de ce voyage était évidemment le derby.

Nous avons pris nos billets par le biais d’un contact sur place lors de l’ouverture de la billetterie aux membres. En Allemagne les Mitglied (membres) à ne pas confondre avec les abonnés sont très souvent prioritaires au niveau de la billetterie, moyennant une cotisation annuel. 45 euros pour une place située à 4 rangs de la pelouse. Pouvant choisir l’emplacement, nous avons privilégiés un emplacement ou nous avions vu sur les deux tribunes actives.

L’occasion d’assister au premier derby à pleine capacité était évidemment trop belle pour ne pas y être. Ayant eu des billets pour le derby début 2020 finalement joué à huis clos en raison dune pandémie mondiale. Rendez-vous donc le 9 avril 2022 au magnifique et mythique Olympia Stadion de Berlin.

Ce derby est assez peu connu du grand public et pour cause le 1.FC Union Berlin fondé 1966, basé dans le quartier de Kopenick, a rejoint la Bundesliga pour la première fois de son histoire en 2019 après avoir remporté le barrage d’accession contre le VFB Stuttgart. En ce samedi après-midi d’avril, ce derby est seulement le 7ème dans l’élite du foot Allemand. Les Métallos évoluent dans le Stadion an der alte forsterei (vieille maison forestière). Stade ultra populaire qui a la particularité d’avoir trois de ses quatre tribunes debout.

Le Hertha BSC, surnommé aussi Die Alte Dame (la Vieille Dame) fondée en 1892 (130 ans en Juillet 2022) évolue au mythique Olympiastadion dans le quartier de Charlottenburg.

Le stade Olympique de Berlin est le 3e plus grand stade d’Allemagne avec un peu moins de 75 000 places. Il est cependant surdimensionné pour un club comme le Hertha qui depuis plusieurs années flirte avec les places dangereuses. Pour ma part, ce stade fait partie des plus beaux stade du monde en terme d’architecture. Ce stade ressemble à une arène de l’extérieur avec les anneaux olympiques suspendus qui surplombent l’entrée principale du stade. Malheureusement, ces derniers ont été décrochés pour une raison que je ne connais pas. Peut être le vent puissant ce jour là ?

Photo prise lors d’un précédent voyage avec les anneaux

C’est un stade rempli d’histoire, notamment pour avoir accueilli les  »jeux nazis » en 1936 ayant vu Jesse Owens, athlète afro Américain remporter quatre médailles d’or sous les yeux d’Adolf Hitler. Zinédine Zidane y a aussi joué son dernier match officiel lors de la finale de la coupe du monde 2006.

Nous arrivons dans les coursives un peu plus de 2h avant le coup d’envoi. Largement le temps de profiter de l’atmosphère, manger une Currywurst et évidemment boire quelques bières.

Rien à signaler jusqu’au remplissage de la Ost Kurve du Hertha et du parcage Unioner. Les premiers chants commencent à raisonner. C’est impressionnant, ça fait du bruit, ça chambre…. Je ne connais absolument personne qui aime les pistes d’Athlé dans les stades de foot. Ce stade là, pour moi, est clairement une exception. Je trouve que la piste avec cette particularité d’être bleue, passe vraiment bien dans l’enceinte. On ne se retrouve finalement pas très loin de la pelouse comme par exemple au stade de France.

On attend le coup d’envoi tranquillement pour voir les animations des deux cotés.

Du coté de la Ost kurve, un grand voile prenant toute la tribune représentant un drapeau bleu et blanc, différents monuments de la capitale. Sur la banderole, on peut lire différents noms de quartiers berlinois. C’est également un chant de la Ost Kurve.

Le voile laissera ensuite place à une tribune entièrement équipée de chasubles bleus et blanc pour un effet simple mais efficace. De nombreuses torches seront aussi de sortie pour notre plus grand plaisir.

De l’autre coté, dans le parcage de l’Union, les choses sont plus basiques avec un tendu d’écharpes et une grande bâche où on peut lire Unser Berlin (notre Berlin)

C’est en deuxième mi temps que le parcage rentrera en fusion. Les supporters Est Berlinois allumeront un nombre incalculable de torches durant tout le second acte. Le point culminant étant après le deuxième but.

Le match étant à sens unique tant les visiteurs domineront sur le terrain. L’Union Berlin remportera ce match 4 buts à 1. Le seul but du Hertha BSC étant même inscrit par un joueur de l’Union contre son camp. Le score aurait pu être beaucoup plus lourd pour la vieille dame. Cela se fut d’ailleurs évidemment ressentir en tribune. C’est certainement un des plus beaux parcage que j’ai vu. Bien sûr le fait d’être dans la même ville aidant.

Pour conclure, je pense que ce derby gagnerait à être plus connu. Au delà du fait d’être dans une capitale, une très belle ville facile d’accès, le stade est tout simplement magnifique, mythique et chargé d’histoire. L’Union étant en train de s’installer durablement dans la course aux places européennes, le Hertha doit quant à lui revenir sur le devant de la scène nationale.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x