+41 79 858 00 38

info@au-stade.fr

Nottingham Forest – West Bromwich Albion (et visite de Meadow Lane)


Nottingham Forest - West Bromwich Albion

25£ Trent End
7.3

Le stade

9.0/10

Le football

5.0/10

L'atmosphère

6.5/10

L'expérience groundhopping

8.5/10

Pros

  • Lieu et stade magnifique,
  • dans un stade plein.
  • Celui de Notts County en accès libre.
  • Très bon 1er quart d'heure,
  • avec de jolis buts...

Cons

  • ... mais très faible ensuite.
  • Les supporters étaient endormis.

Dans l’optique de voir le Community Shield entre Liverpool et Manchester City, je me suis rendu sur Londres ce week-end. Pour une fois, j’ai opté pour un mode de transport rapide, l’Eurostar. Du coup il fallait bien utiliser ce temps précieux gagné : direction Nottingham à 3h30 de route de Londres en bus National Express pour 12£ A/R.

Ça fait longtemps que je veux voir Nottingham Forest au City Ground. Cela représente beaucoup dans le paysage footballistique et pour un groundhopper : ‌le club a une grande Histoire avec 2 Coupes d’Europe remportées. ‌Son stade est presque aussi vieux que le club puisqu’il est son domicile depuis 1898. Le City Ground de NFFC est longé par la rivière Trent et est également voisin de l’autre grand club de la ville : le Notts County.

Chaque argument mis bout à bout, cette destination a donc de quoi enthousiasmer. A notre arrivée, faute de temps on rejoint directement la zone des 3 stades (ceux des 2 clubs mais aussi cest aussi celle du stade de Cricket).

Notts County, Meadow Lane

Fondé en 1962, Notts County affiche fièrement être le plus vieux club de la Football League et du football professionnel au Monde. Mais ça c’était avant le drame en mai dernier avec une relégation en National League.

Meadow Lane est à 270 mètres seulement du City Ground. Ce sont les deux stades les plus proches en Angleterre et seul Dundee fait mieux dans le Royaume-Uni. A notre grand étonnement, le stade est complètement ouvert. On est libre de se promener dans les coursives et dans les gradins sans que personne nous surveille. Si on y avait pensé, on aurait pu y pique-niquer. C’est très agréable en préambule du match NFFC – WBA.

Nottingham Forest, The City Ground

En s’approchant du stade qui nous intéresse le plus ce jour, on tombe juste avant sur un festival de l’autre côté de la rivière Trent. Il y’a de nombreux stands de bouffe, deux scènes musicales, des attractions pour les enfants. L’ambiance est fort sympathique et c’est inattendu de se retrouver à manger autre chose que du fast-food puisqu’il y’en a aucun dans la zone industrielle. Un bon point!

En traversant le pont, on observe déjà les fans soit dans les pubs aux allures somptueuses de maisonnettes soit se reposer sur l’herbe entre la rivière Trent et la tribune Trent End. Le lieu est magnifique. Je veux même vous dire que je trouve ça encore plus beau que Craven Cottage puis qu’ici on peut véritablement se poser au bord de la rivière. C’est la grande classe.

Les autres abords du stade sont aussi appréciables à observer et typiquement anglais : les petites ruelles avec les maisons juste à côté du stade, de nombreux pubs traditionnels autour, des stands itinérants de bouffe un peu partout. C’est clairement un sans-faute. Même la zone industrielle faisant face au stade lorsqu’on se pose devant la rivière fait son charme.

L’engouement ne retombe pas en rentrant dans le stade. C’est encore une fois un mélange absolument parfait d’Histoire et d’une certaine originalité. L’Histoire, elle est rappelée à travers l’âge de ce stade historique et du palmarès énoncé le long de chaque tribune. La présence rare et discrète des sponsors appuie ce sentiment.

La forme du stade, qu’il est plus facile de voir en photo qu’a décrire, n’appartient qu’a Nottingham Forest. La tribune latérale à notre gauche avec le virage en face forme quelque chose de très harmonieux malgré des dimensions différentes. Tandis que l’autre tribune latérale à droite a un léger renfoncement progressif vers le milieu qui fait que la tribune n’est pas droite. Ça semble ressembler à celle de Wolverhampton (que je n’ai jamais fait). Alors certes, les gens peuvent être un peu plus loin du terrain mais si c’est pour rajouté ce cachet unique, je ne refuse pas.

Nottingham Forest – West Bromwich Albion

Pour le premier match officiel de la saison, les Reds affrontent le club de la banlieue de Birmingham : West Bromwich Albion. A notre étonnement, le Kop le plus bruyant des hôtes se trouve enfaite être dans la tribune faisant face à nous, juste à côté du parcage visiteur. On y voit de nombreux drapeaux avant le match. Un gros bloc reste également debout dans la latérale voisine. L’atmosphère d’avant-match reste mitigée malgré quelques gros chants repris par tout le stade et qui peuvent vous provoquer quelques frissons. C’est en partie la cause pour moi d’une sono proche du catastrophique qui nous a diffusé des sons stridents quasi inaudibles.

Le match est vite parti dès le premier quart d’heure avec des séquences de jeu de grande qualité pour mener 1-0 sur une superbe action collective. Malheureusement le match s’est également vite éteint avec 2 buts de WBA. Porté par la suite par un parcage visiteur très bruyant, WBA conserve cet avantage sans être inquiété dans un match devenu bien pauvre depuis le passage du premier quart d’heure.

C’était décevant de voir que les supporters se sont si facilement laissés endormir par le contexte défavorable. Que le public ne chante pas, ce n’est à la limite pas du tout une surprise. Mais même sur les buts encaissés je n’ai pas entendu d’insultes, de gros « FUCK OFF » généralement de bon aloi dans les tribunes anglaises. Tout le monde a paisiblement mais péniblement subi la défaite. Dommage.

La conclusion de cette expérience n’en reste pas moins extrêmement positive. C’est une adresse que je ne peux qu’aussi fortement recommandé que les stades de d’autres clubs historiques comme Sheffield United ou Charlton United. Les supporters du jour sont cependant beaucoup moins rentrés dans mon coeur.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils