Menu Fermer

Pour vous rendre en Russie, il vous faut un passeport valide et un visa (avec une date d'entrée et de fin de séjour). Par notre retour d'expérience, nous reviendrons sur cette page sur quelques points importants à ce sujet. Nous vous recommandons sinon de passer par les quelques sites et adresses spécialisées ci-dessous pour vous aider dans vos démarches d'obtention d'un visa :

Anouslarussie.fr

Russiable.fr

consulat-russie-lyon.com

Par défaut, oui le visa est obligatoire et n'est valide que pour une durée maximum de 30 jours (date d'entrée et de fin de séjour à renseigner obligatoirement). Il y'a néanmoins deux exceptions :

- Si vous allez à Saint-Pétersbourg en ferry depuis Helsinki ou Tallin et pour 72h maximum. Mais les contraintes sont multiples : le ferry c'est long, 72h c'est peu, c'est un mode de transport très peu économique, vous devez avoir un guide avec vous, etc. Bref, cette solution semble plutôt destinée aux finlandais. En savoir plus via anouslarussie.fr.

- En cas de grandes compétitions internationales, la Russie facilite généralement les démarches en faisant sauter l'obligation d'avoir un visa. Ce fut le cas pour la Coupe du Monde 2018, et ça sera le cas pour l'Euro 2020. Alors si vous entendez quelqu'un vous dire "Mais de quoi tu me parles avec tes démarches administratives ? Y'a rien à faire...", que cela ne vous sème pas le doute : c'est sans doute que cette personne a été en Russie pendant ces périodes avantageuses.