Match d’ouverture de la Qatar Airways Martyr’s Memorial ‘A’ Division League 2021/22

Match d’ouverture de la Qatar Airways Martyr’s Memorial ‘A’ Division League 2021/22

0,7€
6.6

Le stade

7.0/10

Le football

2.0/10

L'atmosphère

4.0/10

La ville

10.0/10

L'expérience groundhopping

10.0/10

Pros

  • Voir du football à Katmandou putain !
  • Du football à Katmandou !
  • Mais putain, du football à Katmandou te dis-je !
  • Pas cher

Cons

  • Niveau footballistique faible
  • Ambiance à l'image du match

Damien était en voyage au Népal et a eu l’opportunité d’aller y voir un match du championnat local.
Il nous raconte son expérience

Prix de la place: 100 roupies népalaise (0,7€ environ)

Quelques photos de voyage

Site de Swayambunath

Stupa de Bodnath & moines

Je suis parti courant novembre au Népal pour effectuer un trek de 11 jours. Un séjour de 15 jours au total, dont 3 à Katmandou. En partant, je ne pensais pas aller voir du football. Mais à notre retour de trek, à Katmandou, j’ai pu découvrir en feuilletant le journal à l’hôtel, qu’à mon plus grand plaisir, le championnat népalais de football débutait aujourd’hui.
Après quelques recherches, je découvre que tous les matchs de ce championnat à 14 équipes se déroulent à Katmandou, au Dasharath Stadium, situé à moins de 3km de notre hôtel, et assez proche du quartier touristique de Thamel.

Le quartier de Thamel

Un peu avant 16h, je laisse donc le quartier touristique de Thamel derrière moi pour marcher en direction du stade. Le coup d’envoi est prévu à 16h45 entre le Satbodato Youth Club et le Friends Club. L’excitation est grande en me dirigeant vers le stade. Du football népalais, c’est folklorique.
Après 30 minutes de marche, je découvre enfin le stade et l’ambiance autour. De la musique sort des sonos, et un peu de monde se dirige vers les abords de l’enceinte. Le stade a l’air récent, ou fraîchement rénové. Toutes les tribunes sont couvertes, et il y a même un écran géant.
Je trouve rapidement où prendre ma place. Deux tarifs, une pour la tribune honneur, une pour l’autre tribune plus populaire. J’opte pour la seconde place. Le stade se divise en deux zones bien distinctes. D’abord la tribune honneur, assez imposante, puis l’autre tribune qui fait les 3/4 du stade. Pas siège numéroté, mais la possibilité de se mettre soit en latéral, soit derrière un des deux buts. Le seul bémol du stade est la présence de la piste d’athlétisme qui nous éloigne quelque peu du terrain. Mais la vue reste quand même correcte.

J’ai la chance d’arriver pour la fin du petit spectacle d’ouverture lorsque je rentre dans le stade. Puis vient le tour du discours du président de la fédé puis l’hymne national, et enfin avec 5 minutes de retard sur l’horaire prévu, le coup d’envoi est donné. A noter que le match est télévisé, nous avons droit aux images télé sur le grand écran en avant match, et les compositions d’équipe sont aussi annoncées sur l’écran.

Sur le terrain, le niveau de jeu n’est pas terrible. La première mi-temps sera plus marquée par des arrêts de jeu pour cause de blessure que par les occasions. L’ambiance est quant à elle inexistante malgré une affluence honorable. Je me demande même ce que je fais là à la mi-temps. A la pause d’ailleurs, chose inhabituelle pour nous en France, on peut sortir du stade et re-rentrer sans problème.
La seconde période sera plus riche en occasions mais je n’aurai pas la chance d’assister à un but. Le score restera nul et vierge. Le fait marquant restera l’expulsion du défenseur central du Friends Club, coupable de deux fautes grossières. Il quittera le terrain en pleurs et en s’écroulant plusieurs fois sur la pelouse.

Pour résumer, une expérience assez folle, et non prévue. Je ne m’attendais pas à grand-chose sur le niveau de jeu, et j’ai bien eu raison. Niveau de football pas fou du tout mais très bon souvenir de la seconde période car le public s’est réveillé en même temps que le match s’est animé. Ça reste un truc assez unique à faire quand on en a l’opportunité.
Le football n’est pas aussi populaire que dans d’autres pays. J’ai vu très peu de monde jouer au football là-bas, plutôt le cricket dans les terrains vagues de Katmandou, et le volley-ball durant mon trek, mais ça fait plaisir de découvrir le football népalais de cette manière. Il reste couvert de manière très correcte, avec un naming pour le championnat et une couverture médiatique plutôt bonne: match télévisé, actu du championnat sur la page Facebook de la fédération népalaise, articles dans les journaux sur le championnat. J’ai même vu un jeune faire un live facebook pour diffuser le match en direct. Je ne peux que vous conseiller pour le dépaysement si vous avez la chance comme moi de voir toutes les étoiles s’aligner pour rendre cela possible

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x