« Non, pour du foot » : voici la réponse que j’ai donné à tous mes proches qui m’ont demandé si je partais à Venise avec ma copine. Et oui, c’est étonnant mais on peut aller dans cette superbe ville, temple de l’amour pour beaucoup, pour voir un match !
Billets ?
Nous y sommes allés alors que la jauge était à 50%, en pleine période de COVID. Sur la billetterie, et même dans le stade ensuite, on n’a pas l’impression que la jauge était respectée. Il n’était pas très difficile d’obtenir des tickets, il suffisait d’être à la bonne heure sur le site de la billetterie. Attention cependant à bien se rendre dispo à la mise en ligne, car ça part vite ! Aucune idée si cela fonctionne pareil lors des petits matchs.
La ville
Venise est superbe. On aime s’y perdre dans les ruelles, tomber nez à nez avec l’eau et devoir faire demi-tour ! C’est vraiment atypique comme ville et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. L’escapade à Burano vaut vraiment le détour.
Le stade est situé à l’est de la ville. Vous pouvez vous y rendre à pied en 45 minutes, ou en bateau via des vaporettos (bus sur l’eau).
Le stade
Construit en 1912, le stade Pier-Luigi Penzo n’a je trouve rien de très ancien. De l’extérieur le stade est bien habillé par les couleurs du club, vert et orange. Les sièges colorés rendent le stade, même vide, très mignon.
On est situé dans la tribune populaire, en face du parcage milanais. Devant nous ? Le stade, la mer, et encore plus loin, les montagnes ! Peu de stade peuvent proposer ce doux mélange.
Notre tribune n’est pas très rassurante, on dirait que la structure métallique peut se casser à tout moment, surtout lorsqu’on monte tout en haut. Plus de peur que de mal, évidemment.
Il y a une gondole près du point de corner. On ne sait pas trop quoi en penser. C’est à la fois trop cliché et charmant.
L’atmosphère
L’arrivée au stade en vaporetto, c’est quand même quelque chose ! Les Milanais venus en nombre en profitent bien en tout cas, avec de nombreux fumis et quelques feu d’artifices craqués sur le « chemin » du stade.
Milanais en vue ! #groundhopping pic.twitter.com/xkVAN6IMkJ
— J (@Jh__B) January 9, 2022
Même si la jauge est sensée être à 50%, on s’approche plutôt des 85%, jugez par vous-même sur les photos ci-dessous.
La Curva Sud de Venise fait grève suite à la jauge : « Tout le monde ou personne ». Pas de tifo donc, ni autant de chant et drapeaux tel qu’on a pu voir sur les réseaux sociaux. Mais quand même, une ambiance plutôt sympa malgré le scénario du match et une tribune remplie. C’est familial et loin d’être déplaisant.
Le football
Sur le terrain, il n’y a pas débat : l’AC Milan est clairement au-dessus. Et ça se voit dès la 2ème minute avec un but de Zlatan après un superbe travail de Rafael Leao, qui nous aura impressionné pendant toute la rencontre. Lui et Théo Hernandez, auteur d’un doublé, ont été les deux meilleurs joueurs du match, et de loin.
L’expérience groundhopping
L’expérience pourrait se résumer en un mot : originalité. Et on ne peut que vous recommander ce voyage groundhopping qui sort un peu de l’ordinaire !