Ruch Chorzów – KKS Kalisz

Ruch Chorzów – KKS Kalisz

Ruch Chorzów – KKS Kalisz

Secteur TG1 9€
6.9

Le stade

8.0/10

Le football

4.0/10

L'atmosphère

8.5/10

La ville

5.0/10

L'expérience groundhopping

9.0/10

Pros

  • Ambiance authentique et unique.

Cons

  • Attentes un peu trop élevées.
  • Tribunes trop éloignées du terrain.

Pour ceux qui ne suivent pas le football polonais, le Ruch Chorzów ne vous dit peut-être rien et pourtant… Le club est un monument du foot polonais, qui a longtemps trainé dans les abysses mais qui vient tout juste de réaliser 2 montées consécutives en passant de la 4ème à la 2ème division en 2 ans. Ils ont surtout réussi la prouesse de se classer 10èmes lors du classement 2021 des meilleurs ultras au monde, selon Ultra World. Récit dans ce compte-rendu d’un match de 3ème division face au KKS Kalisz qui s’est déroulé en Mars 2022.

La région de Chorzów

Mais avant, il serait bête de ne pas évoquer le contexte footballistique. En effet, Chorzów est une ville de 110 000 habitants dans la banlieue de Katowice au sud de la Pologne, véritable terre historique du football polonais. A part ça, la région minière n’est pas là pour faire du tourisme mais est facilement accessible depuis Cracovie.

Jusqu’en 1989, soit après 66 championnats disputés, 31 titres sont revenus à des clubs de la banlieue de Katowice. Depuis, le compteur est longtemps resté bloqué avant que le Piast Gliwice ne vienne récemment ajouter un 32ème titre en 2019. Le Ruch et le Górnik Zabrze avec leurs 14 titres chacun sont les plus gros pourvoyeurs.

J’en profite pour vous donner ci-dessous la liste des 6 clubs de cette banlieue qui joueront en D1 et en D2 lors de la prochaine saison 2022/2023 ainsi que leurs alliances de supporters que je connais (liste non-exhaustive).

Górnik Zabrze (D1) : amis avec le GKS Katowice (seule alliance inter-régionale)

Piast Gliwice (D1) : pas vraiment d’alliance à ma connaissance mais son grand match est le derby face au Górnik Zabrze.

GKS Katowice (D2) : amis avec le Górnik Zabrze (seule alliance inter-régionale)

Ruch Chorzów (D2) : très forte alliance avec le Widzew Łódź et le Wisła Kraków.

GKS Tychy (D2) : aidés souvent par le ŁKS Łódź ou le Cracovia.

Zagłębie Sosnowiec (D2) : grands amis du Legia Warszawa.

Chaque match impliquant toutes ces équipes peut donc vraiment valoir le coup d’être regardé ! Car « l’ennemi de mon ami est aussi mon ennemi » donc par exemple, un match GKS Tychy – Ruch Chorzów peut permettre aux deux clubs de Lodz (Widzew en D1 et ŁKS en D2) et de Cracovie (Cracovia en D1 et Wisła en D2), de se retrouver !

Enfin, Chorzów possède en son sein un stade de 55 000 places, le Stadion Śląski (Stade de Silésie), qui peut accueillir des matchs de l’équipe nationale, comme la finale du barrage qualificatif à la coupe du monde 2022 Pologne-Suède 2 jours après ce match !

Le billet

Attention, il était impossible lors de la saison qui vient de passer (2021/2022) de réserver sur Internet. En effet, ici le numéro PESEL est impératif, il n’y a pas d’options pour les étrangers. L’achat du billet sur place le jour J (ou avant) semble être la seule option possible. Le Ruch est maintenant en D2, cela poussera-t ’il le club non seulement à refaire son site billetterie mais à offrir cette possibilité « étranger » dans leur billetterie en ligne ? Si ça reste en l’état, malheureusement pour les grosses affiches de D2, il vous faudra de la chance pour qu’il puisse en rester le jour J. A titre d’indication, le Ruch a réussi à faire un « guichets fermés » lors de la finale de barrage d’accession à la 2ème division. Le Ruch a également la 11ème meilleure affluence de Pologne avec 6300 spectateurs en moyenne.

Enfin, n’hésitez pas à regarder sur Transfermarkt la tendance des affluences de la saison et les ultras du Ruch se placent tout le long de la latérale qui est en face de l’entrée des joueurs.

Le stade

Le Stadion Ruchu Chorzów de 9300 sent le vécu ! Sur Futbology il est indiqué comme « Stadion Miejski w Chorzowie » qui, sur Google Maps, indique un autre stade plus au nord de la ville. Le vrai stade du Ruch est situé rue Cicha, à 5 minutes à pied de la gare Chorzów Batory.

Honnêtement, je suis très loin d’être le plus grand fan des stades où tu te retrouves à 1 km du terrain. Je ne sais pas si c’est pour la même cause où tout simplement le manque de place, mais les ultras mènent une propagande depuis des années pour que l’on leur construise un nouveau stade. Aujourd’hui encore, une des longues banderoles posées indiquait « Nouveau stade pour Chorzów ».

En tout cas le charme de ce stade est indéniable, en témoigne ces graffitis (ou banderoles ?) des anciennes légendes du Ruch apposés dans le virage droit.

Le match

J’arrive plutôt tôt dans la ville. Je vais immédiatement au guichet pour acheter mon billet. Moi qui aie l’habitude systématique de réserver à l’avance par Internet, je me dis que pour une fois ce sera donc un billet physique et il fallait voir la tête du billet : à deux doigts de le confondre avec un ticket de caisse. Dommage, ça aurait pu faire un souvenir sympa.

N’ayant aucune idée de quoi visiter en attendant, je fais donc parti des premiers à rentrer dans le stade. J’ai alors l’occasion tout d’abord de comprendre, puis d’observer les préparatifs de la chorégraphie du secteur famille (Sektor Rodzinny en polonais) ! C’est difficile à expliquer car ce n’est vraiment pas dans tous les stades, mais c’est un secteur du stade réservé aux enfants/parents et parfois, comme ici au Ruch, forment un véritable « kop » avec des tambours et des chants lancés ! Et c’est juste magnifique à voir ! Que ce soit ces enfants donner de la voix où bien encore le temps passé à préparer leur tifo en avant-match et ce, pour un club de 3ème division polonaise !

Malheureusement pendant ce temps, les ultras du Ruch faisaient un cortège en allant au stade mais je n’avais pas pu être au courant d’une telle action, que j’aurai bien aimé observer. Ci-dessous une photo (Source : Stadionowi Oprawcy) :

Le match d’aujourd’hui accueille 7 212 spectateurs, soit la 2ème meilleure affluence de la saison régulière, qui peut s’expliquer par 2 raisons :

– Le match aller qui s’est déroulé en septembre, a fait déplacer 2500 supporters du Ruch à Kalisz, soit à 175 kilomètres d’ici. C’en était produit un show pyrotechnique invraisemblable là-bas pour un parcage visiteur et présent dans la vidéo du classement 2021 d’Ultra World de 4 :43 à 5 :17. Rappelons encore une fois encore que nous sommes en 3ème division polonaise !

– La deuxième raison, témoin de la complexité des alliances de supporters, est que le Ruch et Kalisz sont des clubs amis ! Ils appartiennent à la même coalition élargie. Conséquence, le Widzew Łódź possède des supporters aujourd’hui à la fois avec le Ruch (leur banderole rouge et blanche est visible sur la gauche du kop) et dans le parcage visiteur de Kalisz (7 membres) !

Le match, logiquement d’un piètre niveau, est au moins un minimum sympathique à regarder. Beaucoup d’occasions mais finalement peu de buts, qui se terminera en 1-0 pour le Ruch avec une ouverture du score à la 40ème. Le coucher de soleil toute la seconde mi-temps avec un ciel dégagé était juste splendide à observer et admirer.

Le secteur famille a mis en place sa chorégraphie en deuxième mi-temps : Un ensemble de drapeaux bleus et blancs dans un carré délimité par une longue bande noire qui encercle tous les drapeaux. Les chants sont bien lancés par le kapo et les tambours de ce secteur. Une banderole en haut du secteur et une en bas forment la phrase : « Quittez le moniteur, venez dans notre secteur ». Honnêtement je ne sais pas ce qu’est le moniteur. Le nom de la tribune principale ? De la tribune des ultras ? En tout cas, on apprécie le message.

Du côté du parcage visiteur, le KKS Kalisz a donné de la voix tout le long du match et s’est même permis de réaliser un petit cadre en fin de match avec des drapeaux bleus, blancs et verts, mais sans objets pyrotechniques. 135 personnes ont garni le parcage pour ce match.

Conclusion

Malgré le contexte du match aller, de la forte affluence ou encore de la nuit tombante, les ultras du Ruch n’auront donc pas fait de chorégraphie. Honnêtement, ce serait vous mentir que de vous dire que ça ne m’a pas laissé un goût amer / sentiment d’inachevé en sortant du stade !

Pour toutes ces raisons, et avec leur titre de 10èmes meilleurs ultras au monde, j’avais forcément des attentes élevées et j’ai été un peu déçu !

Malheureusement, j’ai l’impression qu’il est très difficile d’apprécier à 100% le travail des ultras dans ce stade. Si l’on veut avoir une belle vue sur eux (donc en face), la sonorité qui s’en dégage est trop faible car on est bien trop loin d’eux. Vous pouvez tenter de vous placer sur les côtés du kop mais la vue en cas de chorégraphie sera quasi nulle.

Mais quand on fait le bilan positif, on a sans doute le meilleur secteur famille de Pologne, des visiteurs loin d’être ridicules, un soutien constant des ultras locaux et une affluence finale de plus de 7 000, tout cela en 3ème division polonaise, ça reste déjà surréaliste.

Pour ceux qui aiment ce genre de stade, c’est littéralement un coin de paradis pour vous !

Fan de l'AS Saint-Etienne et du GF38, ville de naissance. Fait un Erasmus en Pologne où j'ai pu découvrir un tas de villes et d'ambiances incroyables.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x