Le Derby de Copenhague, le new firm était sur ma to do liste depuis un moment maintenant.
J’ai priorisé le match qui se joue au Brøndby Stadion. La Sydsiden me faisant de l’œil. Le temps sur place était relativement court avec un aller en train samedi matin au départ de Karlsruhe et un retour le lundi matin pour une petite 100aines d’euros.
Il a fallu restreindre la visite de la ville par une sélection de quelques lieux incontournables.
– Les jardins Tivoli : le parc était décoré aux couleurs d’Halloween. A voir de nuit pour en prendre plein les yeux. Pour 20€/personne, la visite du parc est possible, sans les attractions qui sont en supplément.
– La petite sirène
– Le quartier de Nihavn (à photographier évidemment)
Le bon plan à Copenhague est de louer des vélos et de faire le tour de la ville en pédalant. Les pistes cyclables sont incroyables, tout est fait pour les cyclistes : larges voies, feux tricolores, les voitures laissant la priorité, etc.) ! 30km à vélo tout de même le dimanche pour les visites et le match !
En tout cas, c’est une ville plus que sympathique et agréable !
Côté COVID, ça a été une vraie bouffée d’oxygène ce week-end à Copenhague ! En effet, au Danemark, plus aucun masque, ni pass sanitaire à présenter ! Seul bémol, ne pas avoir pu voir le quartier de Christiania. Mais l’ambiance d’après-match a été tellement folle que ce n’est finalement pas un regret et ce sera une bonne excuse pour y retourner ! Avec un derby du côté du Telia Parken cette fois ci.
Ne sachant pas comment aller se passer la billeterie, je décide de contacter un mec via instagram. Il m’explique le déroulement et m’assure que je n’aurai pas de mal au moment de la vente générale. Rendez-vous pris 3 semaines avant la date du match. La seule tribune disponible à l’achat était derrière le but en face de la fameuse Sydsiden. 28€ pour le match le plus important du pays c’est très correct pour un pays ayant la réputation d’être assez cher. Un peu dommage car je n’aurais pas la vue souhaitée sur le parcage du FCK.
Direction donc Brøndby 3h avant le match. Comptez une 40aines de minutes depuis le centre ville à Vélo.
Mon contact de Brøndby me conseille de venir tôt pour pouvoir assiter au cortège. Chose faite.
Je me retrouve donc à l’arrière du cortège au départ d’une place de Brøndby en direction du Stade.
Le Brøndby Stadion est un stade d’environ 25000 places.
Le Derby du 24 octobre était le premier à pleine jauge et donc à guichets fermés depuis deux ans et une pandémie mondiale.
Le cortège en soit ne m’aura pas forcément fait grande impression. Peut-être le fait d’avoir été tout derrière.
Nous arrivons au stade 2h avant le coup d’envoi. Le temps de trouver la tribune et de déposer la bicyclette. Je rentre dans le stade 1h30 avant le coup d’envoi et là je prends une claque. La Sydsiden est déjà remplie à ras bord et est déjà ultra bruyante.
Place au tifo maintenant. Coté Brøndby, un grand voile représentant les Daltons avec les jambes de Lucky Luc.
J’avais une grande attente sur le moment où la bâche doit laisser place aux nombreuses torches et feux d’artifices. Quel spectacle.
Côté FCK, rien vu du stade étant donné ma position mais d’après les photos et vidéos cela se résume à un gros craquage aussi. Craquages qui étaient d’ailleurs constants durant tout le match des deux côtés.
Il n’était pas rare de voir des torches par ci par là terminer leur course sur le terrain côté FCK. Avant le début du match, ce sont de nombreux gobelets, briquets, tournevis et même une canne qui partent du parcage en direction de la tribune famille.
Côté Football maintenant, je me souviens d’un match assez équilibré que les locaux remporteront finalement 2-1 lançant enfin leur saison pas très convaincante jusqu’ici alors que le BIF est champion en titre. Un but refusé pour Copenhague à 1-0 pour un hors jeu justifié.
Ce derby étant finalement assez méconnu pour ne pas dire inconnu du grand public réserva toutes ses promesses quant à la fin du match les supporters visiteurs et locaux s’affrontaient dans un no mans land à coup de jets de vélos et même d’affrontements directs entre une dizaines de mecs cagoulés des deux côtés tout ça sous mes yeux avant l’arrivée assez tardive des forces de l’ordre. Assez étonnant connaissant la rigueur des pays scandinaves.
Direction ensuite une sorte de fan zone à la fin au millieu des supporters locaux à boire des bières en parlant de groundhopping, de foot danois et de la rivalité entre les deux équipes. La journée se termine par un petit affrontement avec les forces de l’ordre au niveau de cette fan zone avec encore une fois un festival de vélos volants et de gaze à l’odeur un peu poivré. Direction ensuite le centre de la capitale Danoise pour terminer la soirée devant un burger et une bière locale avant un retour sur Karlsruhe le lundi matin.
Superbes photos ainsi qu’un compte rendu très bien rédigé…BRAVO