Week – end de décembre, me voici dans cette ville de Birmingham pour un week-end football. Les West Midlands sont là. C’est la première fois que je me rends en Angleterre pour voir du Football. Auparavant je m’étais simplement contenter de visiter Londres, ville que j’affectionne particulièrement. Au moment de réserver mon week end, j’avais pour principal objectif de me rendre à Villa Park pour voir la bande à Grealish. Ayant mal regardé le calendrier, et aussi un peu persuadé que Aston Villa jouait le samedi après midi, j’ai coché la case West Bromwich Albion pour le dimanche. Quelques jours plus tard, je constate que Aston Villa joue le dimanche, déception. J’opte donc pour un match de Coventry City pour mon samedi. Après tout, le football se vit à tous les étages !

La ville

Birmingham est une des villes les plus grandes d’Angleterre. Pourtant son centre ville est à taille humaine et se fait facilement. Aimant l’architecture Anglaise, me voilà servi. Les maisons et bâtiments en brique rouge ont vraiment du charme. Ça dépayse ! Question activité, vous y trouverez votre compte. Le centre commercial Bullring est un complexe abritant plus de 150 magasins. Il est imposant et très moderne. Situé sur une ancienne place de marché datant du 12ème siècle, le mastodonte est impressionnant. D’ailleurs, c’est assez bizarre de voir la proximité entre ce concentré de modernité et l’église St Martin in The Bull Ring. Le tableau est particulier. Que vous ayez vu ou non la série Peaky Blinders, je vous invite à marcher et vous promener le long des canaux qui traversent la ville. Faite le, vous ne le regretterez pas. By Order Of The Peaky Blinders !

Le stade

A cause d’un différend avec le propriétaire du stade Rioch Arena, enceinte officielle des Sky Blues, ces derniers ont dû élire domicile au St Andrew’s, l’antre du Birmingham City FC. Le stade est implanté pas très loin du quartier de Small Heath. Dès mon entrée dans le stade, ce qui m’a frappé, ce sont ses coursives étroites. On pouvait très bien s’imaginer ces décennies de football et d’alcool se mélangeant au gré des joies et des déceptions. Le stade a été construit en 1906 et rénové pour la dernière fois en 1999. Une fois qu’on accède aux tribunes, tout est très bien indiqué. Il y a de la place pour circuler. Bien évidemment le stade est au couleur du club de Birmingham City, mais ça ne m’empêche pas de l’apprécier. Il est très beau. Je rejoins ma place situé dans la tribune Kop Stand. La proximité avec le terrain est quelque chose dont je n’ai pas du tout l’habitude ayant principalement assisté à des matchs en France et en Allemagne. Ça donne vraiment une proximité avec le jeu et les joueurs. Que demander de plus ?

L’atmosphère

Coventry City ne jouant pas dans son stade, j’avais l’impression que ces derniers étaient les visiteurs du jour. Un pauvre pré fabriqué faisant office de boutique. Des Stadiers avec des parkas du club de Birmingham City. On aurait pu se demander quand les Blues de Birmingham allaient rentrer à l’échauffement. Ça ne m’a pas empêché de faire l’acquisition d’une écharpe au couleur de Coventry que je trouve magnifique. Le stade s’est rempli tranquillement. Une ambiance familiale flottait dans l’air. La totalité des supporters de Coventry City se trouvait dans la Tribune Kop Stand. Les Tractor Boys de Ipswich Town se trouvaient pour leur part en Tribune Gil Merrick Stand. Ces derniers ont fait le déplacement en nombre et ils se sont fait entendre dès le début du match avant de complétement disparaître au fur et à mesure qu’on approchait de la fin du match. Concernant les tribunes Tilton Road Stand et Main Stand, elles étaient totalement vides. J’ai toujours entendu dire que le public anglais était un public à réaction. Très peu de chant au cours du match côté Coventry mais un public quand même présent pour pousser et encourager leur équipe tout au long du match. Les insultes et autres sobriquets ont fusé de tous les côtés entre les supporters des deux camps au gré des faits de jeu. Note qui m’a fait rire au cours du match, les joueurs de Ipswich Town ont réussi à obtenir un corner et avec la réaction de leurs supporters, on aurait dit qu’ils venaient de marquer. Nous étions au total 8000 spectateurs dans le stade comprenant 2000 visiteurs. Je suis vraiment impressionné et admiratif de voir ces supporters se déplacer en nombre même dans les divisions inférieures.

Le match

Avant le début du match, Ipswich Town et Coventry City étaient respectivement deuxième et cinquième du classement. La nécessité de prendre des points étaient donc impérative. Les deux équipes sont en course pour la montée. Globalement, au niveau du jeu, c’était quand même un peu pauvre. Beaucoup de déchet technique et d’imprécision. La première période était pour Ipswich Town qui a dominé et ouvert le score par l’intermédiaire de Will Keane qui n’est autre que le frère jumeau de Michael Keane, le défenseur d’Everton. Les Sky Blues ont su revenir au score en deuxième période grâce au Français Maxime Biamou. Quel pied quand le Frenchy a scoré et que les supporters de Coventry se sont levés à l’unisson. C’était terrible. La seconde période a été en faveur des locaux qui auraient même pu prendre l’avantage si la frappe de O’Hare n’avait pas frappé la barre transversale. Finalement pas de vainqueur entre les deux équipes qui se quittent sur le score de 1 à 1.

L’expérience groundhopping

J’ai vraiment passé un super après midi. Pour une première en Angleterre, je n’ai vraiment pas été déçu. J’ai aimé cette ambiance familiale et la proximité avec les joueurs et le terrain. D’ailleurs, j’ai même pu avoir une photo avec le buteur du jour, Maxime Biamou, et je le remercie pour sa gentillesse ( je sais très bien qu’il ne lira jamais ce post, mais bon, ça ne coute rien de le remercie ahah ).Vu le nombre de club présent à Birmingham et ses alentours, je vous encourage à faire un passage chez les Sky Blues au détour d’un match de première League ou de EFL championship. J’espère que le club retrouvera sa place au Ricoh Arena, ça me donnera une occasion de retourner les voir avec plaisir.