Eleda Stadion

Visité
7.4

Bien

7.3

Note des lecteurs

Malmö FF – BK Häcken

Malmö FF – BK Häcken

Malmö FF - BK Häcken

Section 10 35€
6.6

Le stade

7.5/10

Le football

5.5/10

L'atmosphère

7.0/10

La ville

6.0/10

L'expérience groundhopping

7.0/10

Pros

  • 2 stades et 2 époques qui se font face.
  • Un stade plein et une bonne atmosphère,
  • dont un bel hommage.
  • Facile et rapide d'accès depuis Copenhague.
  • La vie sans covid ça existe encore et que ça fait du bien.

Cons

  • 2ème mi-temps sans énergie.
  • Faible opposition en tribune avec BK Hâcken.
  • Oui, Stockholm c'est sans doute mieux.

Pour la première fois, j’explore le foot scandinave et son excellente réputation dans un week-end de 2 matchs avec le FC Copenhague et le Malmo FF. Ça débute le samedi par Malmö – Häcken.

Pour se rendre à Malmö, c’est simple. Dans un premier temps, on peut déjà dire que l’aéroport de Copenhague est très bien desservi en Europe. Ensuite, que ce soit depuis l’aéroport ou la gare, vous pouvez payer un A/R à Malmö pour une vingtaine d’euros et 40 minutes de trajet. C’est même directement réservable sur le site français de la SNCF mais pour ne passer par aucun intermédiaire vous avez directement le site danois (dsb.dk) ou suédois (sj.se). Je recommande ce dernier. L’un des arrêts les plus proches du stade de Malmö est à 20 minutes à pied du stade : Triangeln Station. C’est celui que j’ai pris involontairement en sortant trop tôt.

Le stade

Une courte marche en traversant des parcs nous fait d’abord tomber sur le Malmö Stadion utilisé par l’IFK Malmö, club évoluant en D3. L’entrapercevoir m’a donné envie de le faire, presque à me décevoir de me taper le récent.

Collé à ce stade, on retrouve donc celui qui nous intéresse aujourd’hui : l’Eleda Stadion. Le Malmö FF évolue dans celui-ci depuis 2009. Un stade d’une capacité de 24 000 bien plus moderne et en adéquation avec les nécessités du club.

Avoir juxtaposé ce nouveau stade près d’un autre est déjà une belle surprise. Je trouve que ça donne un bon cachet, peu commun, au lieu. Vous avez aussi plusieurs terrains ouverts au public autour. Sans fioriture, le stade fait le taff’. Aujourd’hui il porte le nom de Bengt Madsen Stadion. Un hommage à l’homme décédé dans la même semaine qui avait ramené le club de la D2 à leur premier titre de Champion de Suède depuis 16 ans en 2004.

L’atmosphère

Forcément, l’atmosphère est un peu particulière autour de ce match. Un petit espace a été prévu devant le stade avec un livre d’or pour laisser les fans exprimer leurs hommages à Bengt Madsen. Une minute de silence sera respectée avant le match, et les bâches à l’envers s’expliquent sans doute ainsi.

L’autre contexte du match, plus agréable cette fois-ci, c’est qu’on est en pleine course au titre ! 28ème journée du championnat, il n’en restera que 2 après celle-ci et Malmö est leader dans une course menée à 3 avec l’AIK et Djurgarden.

Du coup, le stade est pratiquement plein et l’atmosphère agréable. L’hymne est repris en coeur par le stade, quelques autres chants également en cours de match (mais ça reste limité). Le virage à ma gauche est très compact et actif mais l’énergie faible du match n’aura pas permis de transcender davantage les tribunes.

Côté visiteur on a pas eu grand chose. Hâcken est un petit club suédois bien que domicilié dans la ville de Goteborg.

Le match

On a eu un match par mi-temps. La première mi-temps a été trop tranquillement gérée par Malmö suite à une ouverture du score heureuse dès la cinquième minute. Perte totale de maîtrise et d’énergie sur la seconde mi-temps, sans que rien ne change sur le terrain comme sur le banc. Ils ont pourtant eu 4 jours de repos suite au match de Ligue des Champions. Submergé par l’adversaire, c’est logiquement que le match a commencé à leur filer entre les doigts pour être finalement mené 2-1 à la 70ème. Sans se donner plus de chances de reprendre le match en main, Malmö a quand même pu sauver les meubles en égalisant à la 84ème. Chaque point sera précieux dans la lutte pour le titre. (ndlr : Djurgarden a lui aussi fait match nul le lundi suivant, limitant ainsi les frais sur cette journée pour Malmö)

La ville

Malmö est composé de nombreux parcs. Je pense que c’est l’attrait principal à trouver à la ville car je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’autres intérêts. En après-match j’ai personnellement fait une balade de nuit autour du château de Malmo et du parc de Slottsträdgarden qui l’entoure. Malgré l’apparence abandonnée des lieux en soirée j’ai trouvé un restaurant-café au cadre original (Slottsträdgårdens Kafé) me suggérant que s’y promener et faire une pause café peut être très appréciable. Mais sinon sur les conseils qu’on m’avait donné avant, et désormais ma petite expérience, une demi-journée suffit. Dans un week-end serré, c’est même dispensable tant la ville de Copenhague est plus attirante.

L’expérience groundhopping

Je ne pense pas du tout que ça vaille les clubs de Stockholm qui font davantage la popularité des ambiances suédoises mais c’est vraiment un bon moment à combiner avec un week-end sur Copenhague. Et putain, en Suède ils vivent comme si le covid n’existait pas. Masque nulle part, même pas ça s’emmerde de gel hydroalcoolique pour te rappeler son existence, non. Ça fait du bien…

Initialement, j’avais aussi en idée de me faire un match de hockey des Malmö Redhawks (6000-7000 en affluence) . Malheureusement ça a été placé sur le même créneau que le foot. L’accessibilité de la ville depuis Copenhague me donne envie d’y retourner pour cet autre sport.

Familiarisé aux parcages pour suivre le FC Nantes, un stage sur Liverpool, mon autre club de coeur, a développé ma passion pour le groundhopping en 2016. Cofondateur au-stade.fr.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x