Stade Artevelde

Visité
6.9

Pas mal

KAA Gent – Royale Union St-Gilloise

KAA Gent – Royale Union St-Gilloise

KAA Gent - Royale Union St-Gilloise

Section 322, 25€
6.9

Le stade

6.5/10

Le football

6.5/10

L'atmosphère

6.0/10

La ville

8.5/10

L'expérience groundhopping

7.0/10

Pros

  • Superbe ville à visiter sur un week-end.
  • Stade le plus moderne de Belgique.
  • Facile de compléter son w-e foot depuis Gand.

Cons

  • Un manque de charme du stade ?

Si j’ai pas trainé sur Eindhoven le samedi, c’est parce qu’on avait choisi de dormir sur Gand en prévision du match du lendemain contre Royale Union St-Gilloise.

La ville

J’ai surtout profité de la ville en soirée et il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver Gand magnifique. C’est l’un de mes coups de cœur avec la ville d’Utrecht en ce qui concerne l’Europe de l’Ouest. J’y retournerai avec grand plaisir pour du groundhopping aux alentours (Bruges, Anvers, etc) ou pour les Gentse Feesten : un événement annuel de dix jours sur le mois de juillet.

Pour vous laisser avec une adresse où dormir, perso on a choisi l’Europahotel qui avait le meilleur rapport qualité/prix. Il est situé entre le centre-ville et la gare, ce qui est très bien quand on a à rejoindre (à pied) l’un ou l’autre au cours d’un week-end. Contrairement à mes habitudes, je suis passé par Hotels.com puisqu’il ne semble pas être proposé sur Booking.

Le stade

Pour rejoindre le stade en revanche, le meilleur choix c’est bien d’utiliser les transports en commun. Le Ghelamco Arena est à 4km de la gare, à proximité d’un axe routier important. Même si ça reste possible, ce n’est pas un trajet agréable en tant que piéton.

Notre première vue sur ce stade ne laisse que très peu de doute : il doit être le stade le plus récent et moderne de Belgique. Ça se voit déjà de l’extérieur par sa dimension, les leds, etc et tout autant de l’intérieur avec des coursives gigantesques pour consommer, tel un stade de Bundesliga. Un confort bienvenu un soir de novembre quand on est en avance au stade. En conséquence, les tribunes se remplissent au dernier moment. Quand on connaît assez peu la Pro League (et encore moins le KAA Gent) comme moi, l’ambition du lieu semble de prime abord démesurée.

Mais finalement, derrière son apparence de géant des stades belges, le Ghelamco Arena ne propose à l’intérieur que 20 000 sièges. Ça ne laisse pratiquement aucun siège libre avec une affluence moyenne autour des 19 000. Pourtant, ce n’est pas un club belge qui m’a fait chier avec une carte de membre pour acheter mes billets. C’était facilement en vente générale.

Si de ce stade, tout est clean et confortable, ça manque forcément en échange de nous provoquer des sentiments.

Le match et l’atmosphère

Ce n’était pas du tout le jour de chance du KAA Gent. Les locaux ont eu pas moins de 4 poteaux/barres transversales dont un sur pénalty. Avec 33% de possession et un très faible taux de réussite des passes de 62%, l’Union Saint-Gilloise surprenant leader de Pro League a profité de cette malchance et saisi les quelques opportunités pour sanctionner à deux reprises contre le cours du jeu.

Dans ce contexte malchanceux agaçant les fans, l’ambiance a été correcte avec une bonne activité dans le virage mais sans me laisser un souvenir pérenne. On avait également un bon petit parcage de fans de l’USG qui se faisait entendre depuis ma position.

Familiarisé aux parcages pour suivre le FC Nantes, un stage sur Liverpool, mon autre club de coeur, a développé ma passion pour le groundhopping en 2016. Cofondateur au-stade.fr.
4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

Sign Up

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x