+41 79 858 00 38

info@au-stade.fr

ASSE – OL


ASSE - OL

20€
6.5

Le stade

7.0/10

Le football

7.5/10

L'atmosphère

7.5/10

La ville

2.5/10

L'expérience groundhopping

8.0/10

Le derby de l’année dernière a laissé de nombreuses traces à Saint-Étienne avec l’humiliation et le geste de Fekir qui a enragé tous les amoureux des Verts. Cette année les Verts se sont renforcés et Lyon propose quelque chose d’intéressant. J’ai donc décidé d’aller me fondre dans l’ambiance du derby en ce dimanche 20 janvier ! Quelques kilomètres séparent les deux villes pourtant le contraste est immense.
Nous partons donc avec deux voitures de potes pour découvrir le chaudron en espérant qu’il s’embrase….

En route pour Sainté – Lyon !

 

Stade

Geoffroy Guichard un stade mythique en France, tout le monde le connaît sous le nom du chaudron. Il a été refait il y a quelques années offrant un stade entièrement fermé, avant les quart de virages étaient ouverts faisant d’un stade à 4 tribunes quasi séparées. Le stade possède 41 000 places.

Le stade est bien conçu pour l’ambiance avec des tribunes proches du terrain en mode stade à l’anglaise !

Aux alentours du stade il n’y a vraiment pas grand chose, des usines, des entreprises mais si vous cherchez quelque chose en particulier il faut prendre la voiture pour trouver un bureau de tabac par exemple, il y a 3 bars autours du stade et beaucoup de petits stands où vous pouvez trouver de la bouffe rapide !

Ambiance

Geoffroy Guichard était tout en vert pour ce derby on sent que ce match n’est pas un match comme les autres.

Seul bémol : l’interdiction des supporters Lyonnais dans le parcage.

Les joueurs lyonnais se font huer lors de leurs arrivée à l’échauffement surtout Lopes qui en prend pour son grade, les chants hostiles contre lui se font entendre du Kop Sud où il s’échauffera… « La petite Lopes, La petite Lopes, est une s… »

J’étais situé kop sud en bas à droite, on entend le capo de la tribune qui annonce la couleur du match avec des paroles qui motivent ainsi que des tracts distribués au dessus du virage !

 

A l’entrée des joueurs le tifo des Greens Angels s’élève, un travail de longue haleine je suppose car il était très beau, en face aussi celui du Kop Nord des Magic Fans est magnifique.

Le noyau du Kop Sud fait du bruit et entraîne toute la tribune en lançant des chants accompagné de drapeaux sur toute la tribune et des fumigènes… on aime cette odeur !!!!

Quelques banderoles et voiles sont sorties pendant le match, l’organisation est bien établie. Le Kop Nord est fort vocalement ainsi que gestuellement sur une bonne partie de La Tribune !

Le Kop Sud chante aussi mais plus particulièrement au milieu avec le noyau des Green Angels, l’ambiance est quand même moins puissante de ce côté.

Le ton est remontée d’un cran lorsque Fekir reçoit une boulette de papier sur l’épaule et qu’il décide de la renvoyer dans le Kop Sud, elle finira non loin d’un stadier dos à lui !

A noter qu’après l’égalisation de Lyon sur penalty un mec probablement un lyonnais à chambré dans la tribune latérale tous le monde est devenu fou, insultes etc, les stadiers l’ont directement sorti du stade, les GA n’ont pas appréciés visiblement puisqu’ils se sont vite dirigés vers le lyonnais en courant.

 

Match

Un match qui s’annonce pétillant puisque cette année les 2 compositions d’équipe sont composées de joueurs avec du talent. Et ces deux équipes sont en haut du classement avec un nombre de points très rapproché donc cela promet une belle bataille.

Le match a plutôt bien démarré pour les locaux avec une ouverture du score de Hamouma mettant le feu au chaudron, en deuxième mi temps Perrin fait main dans la surface permettant aux Lyonnais d’égaliser. Puis en fin de match la catastrophe arrive pour l’ASSE puisque cette 95 ème minute Dembele d’une tête puissante arrive à éteindre un stade entier… Le visage des supporters restera cloué.

Ville

Nous sommes arrivés assez tôt dans l’après-midi à Saint Étienne on ne savait pas trop quoi faire donc on a visité la boutique des Verts et on s’est directement posé le reste du temps dans le principal bar apparement autour du stade, ce qui nous a permis de faire monter la pression, celle qu’on a bu, bu et re-bu ainsi que celle qu’on a pu ressentir au fil de la journée monter !

A noter que les tarifs sont vraiment abordables ce qui n’est pas le cas de tous les troquets à côté des stades… avec 2 euros vous avez votre bière en main !

Pas grand chose à faire dans cette ville apparement, après avoir discuté avec les barmans, surtout aux alentours du stade. Nous n’avons pas été en ville donc je ne peux pas plus détailler ce sujet.

C’est une ville ouvrière, ce n’est pas la ville la plus attractive de France d’après ce que j’ai pu comprendre par contre la ferveur est belle et bien présente !

Bref c’était un déplacement qui valait le détour on a bien déliré toute la journée dans une grosse ambiance au stade et le match fut intense, dommage pour ce but à la toute fin de match mais le spectacle était bel et bien présent !

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils